Martin Damphousse
Jean Roberge

Martin Damphousse et Jean Roberge

Personnalités de l'année 2018

Un déjeuner causerie est organisé en leur honneur le 16 mai 2019 au Club Saint-James, Montréal. Cliquer ici pour consulter le programme détaillé.

Martin Damphousse
Maire de la ville de Varennes et président de la SÉMECS

Jean Roberge
Vice-président Stratégies énergies renouvelables de Greenfield Global

L'événement "Personnalité de l'année" est organisé par l'APL Énergies depuis maintenant 40 ans, afin de reconnaître la contribution exceptionnelle d'une ou de plusieurs personnes dans le domaine de l'énergie au Québec. Une revue de ces personnalités depuis 1979 est disponible sur le site.

La biométhanisation à Varennes : un rare modèle de société d'économie mixte

C’est avec grande fierté que l’APL Énergies décerne pour l’année 2018 cette marque d’excellence à messieurs Martin Damphousse et Jean Roberge car ils ont tous deux joué un rôle majeur, en étroite collaboration avec leur organisation respective, dans la réalisation d’un projet visionnaire de production de biométhane, de digestat et de sulfate d’ammonium à partir des matières organiques de 27 municipalités.

Leur nomination veut souligner en particulier un partenariat exceptionnel entre « municipalités » et « entreprise privée » pour réaliser ensemble un projet novateur et ambitieux qui bénéficie aux deux parties. De plus, ce projet de biométhanisation ne peut qu’avoir des répercussions positives à l’échelle du Québec et même ailleurs.

À l’origine du projet d’usine de biométhanisation de Varennes :
Il s’agissait de répondre aux exigences de la Politique de gestion des matières résiduelles du Québec qui souhaitait voir au moins 60 % de la matière organique traitée au moyen de procédés biologiques d’ici 2018 et de bannir l’enfouissement d’ici 2022 sous peine de pénalités.

Comment réaliser le projet ?
Le défi était grand… Mais l’union fait la force…
Trois municipalités régionales de comté contigües (Marguerite-D’Youville, La Vallée du Richelieu et Rouville) et BioGaz EG à titre de partenaire privé, se sont liés pour former la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS). La SÉMECS représente environ 245,000 résidents des 27 municipalités desservies par l’usine.

Les trois MRC sont propriétaires à 66,6 % de l’usine tandis que BioGaz EG, formée des entreprises Greenfield Global et Groupe Valorrr, possède le tiers de l’infrastructure. BioGaz EG en est l’opérateur.

La collecte des déchets organiques a débuté en janvier 2018 sur l’ensemble du territoire de la SÉMECS. À terme, on compte intégrer la matière organique produite par les commerces et les industries, car « plus on envoie de matière organique à l’usine, plus on économise ».

Trois produits sont le fruit de la transformation des matières organiques :
Le biométhane acheté par Greenfield Global, le digestat offert aux agriculteurs de la Montérégie comme matière fertilisante sur leurs terres agricoles et le sulfate d’ammonium vendu aux producteurs d’engrais chimiques.

D’ici 20 ans, l’objectif est de détourner du dépotoir environ 50 % des déchets, soit tout ce qui est organique. Les avantages environnementaux du projet sont nombreux :

  • Réduction des gaz à effet de serre en réduisant les quantités de matières organiques envoyées à l’enfouissement et en remplaçant par du biométhane une partie du gaz naturel actuellement utilisé par la distillerie de GreenField Global sise à Varennes;
  • Production d’un amendement organique de qualité pour les producteurs agricoles de la région.

Selon Martin Damphousse, maire de Varennes et président de la SÉMECS, lors d’une visite de l’usine en novembre 2018 : « On est extrêmement chanceux d’être opérationnels et d’avoir respecté le budget »…

De la chance ? Peut-être mais on ne doit pas sous-estimer que le défi était grand et qu’en se regroupant, ils ont réussi à le relever haut la main. « En allant chercher des partenaires, le projet devint plus grand, plus beau et beaucoup moins cher » selon Sylvain Berthiaume, directeur général par intérim de la SÉMECS.

Afin d’assurer l’acceptabilité sociale du projet, la SÉMECS a pris soin de prévoir que les camions qui alimentent l’usine en matière organique contournent le centre-ville afin d’éviter des problèmes de circulation.

La structure de réalisation du projet :

  • Propriétaire : La SÉMECS
  • Comité consultatif : un représentant technique de chacun des actionnaires
  • Ville hôte : Varennes
  • Fournisseur technologique : CCI / BTA
  • Direction et coordination générale du projet : Biogaz EG
  • Gestion du projet : GPH
  • Gérance de construction : Pomerleau
  • Opérateur : Biogaz EG

Caractéristiques principales du projet de biométhanisation de Varennes :

  • Capacité nominale : 40,000 tonnes par année
  • Capacité de pointe : équivalente à 52,000 tonnes par année
  • Population desservie : 27 villes, 270,000 habitants
  • Collecte à trois voies : des ROTS (résidus organiques triés à la source), bacs bruns
  • Début de construction : novembre 2016
  • Complétion mécanique : décembre 2017
  • Démarrage et mise en route : début 2018.
  • Budget global de 51,9M$ incluant études d’avant-projet, constitution de la SÉMECS, financement temporaire, bacs bruns, voies de contournement, terrain, achats d’équipements et construction.

Et pour la suite des choses… en février 2019, un partenaire important s’ajoutait à la SÉMECS: l’agglomération de Longueuil. L’usine de Varennes sera agrandie au coût de 44 M$ afin de lui permettre de desservir 426,000 résidents additionnels …

Voilà le fruit d’un projet visionnaire réalisé avec succès. Bravo aux partenaires !

Martin Damphousse

Homme de défis, d’engagement et d’idées, Martin Damphousse fait ses premières armes en politique en 2009 alors qu’il est élu maire de la Ville de Varennes. C’est avec tous les membres de son équipe, Le Parti durable, qu’il a pris l’engagement de placer l’environnement, la famille et la gestion responsable au coeur de ses priorités.

Le maire Damphousse occupe, entre autres, le poste de président de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS). De plus, il est membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, membre du conseil de l’Union des municipalités du Québec ainsi que du conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain.

Son objectif : faire de Varennes une Ville exemplaire en matière de développement durable en faisant les choses autrement pour promouvoir la qualité de vie des citoyens et celle des générations à venir.

Jean Roberge

Gradué de lʼÉcole Polytechnique de Montréal en 1971, Jean cumule au-delà de 45 ans dʼexpérience dans les domaines du développement,  de la conception, de la construction et de lʼexploitation de projets industriels complexes. Au cours des dernières décennies, ses efforts se sont concentrés au niveau du développement et l’implantation de projets dʼénergies renouvelables, notamment dans les domaines des biocarburants, de la digestion anaérobique, de la production de gaz naturel renouvelable et de la production d’hydrogène destiné aux secteurs de la mobilité et de l’énergie verte. Jean est présentement président de Biogaz EG ainsi que Vice-président exécutif et chef de la direction de l’Unité d’Affaires Énergie Renouvelable de Greenfield Global inc. Il siège sur les conseils d’administration de l’AQPER de BioFuelNet.

Impliqué dans sa communauté, il soutient nombre d’œuvres caritatives. Entre autres, il est Patron d’Honneur de la Fondation Jean Duceppe et siège au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE