Pierre Boivin

Personnalité de l'année 2019

L’événement « Personnalité de l’année » est organisé par l’APL Énergies depuis plus de 40 ans, afin de reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne dans le domaine de l’énergie au Québec.

C’est avec une grande fierté que l’APL Énergies décerne pour l’année 2019 cette marque d’excellence à PIERRE BOIVIN, avocat conseil, pour souligner son rôle de médiateur, de stratège et de leadership, qualités dont il a fait preuve au cours de sa longue carrière d'avocat et qui a eu des répercussions à long terme en faveur du développement énergétique du Québec.

Résumé

PIERRE BOIVIN œuvre dans le secteur de l’énergie au Québec depuis près de 40 ans que ce soit en tant que responsable des affaires juridiques au sein de SOQUIP pendant près 15 ans et depuis plus d’une vingtaine d’années en tant qu’associé au sein du cabinet McCarthy Tetrault. Il a notamment été impliqué en amont et en aval de l’industrie pétrolière et gazière dont l’exploration, la production, le transport et le stockage, et a également  plaidé  devant l’Office national de l’énergie et la Régie de l’énergie. Au fil des années il a représenté de nombreuses entreprises dans des transactions commerciales dans le secteur de l’énergie au Québec et au niveau international.

Il siège également sur plusieurs conseil d’administrations tel qu’Exportation  et développement Canada (EDC), l’Institut de financement du développement Canada (FinDev) et pour la Banque Nationale auprès de NSIA Participations en Côte d’Ivoire. Il a également siégé sur plusieurs conseil d’administration d’entreprises à but non lucratif  dont APL Énergies et est graduée de l’Institut des administrateurs de société (IAS).

Au fil de sa carrière, il a été reconnu à maintes reprises en  tant qu’avocat canadien de premier plan dans les domaines de l’énergie, du gaz et du pétrole et des mines dans de nombreuses publications tels que Best Lawyers in Canada, Canadian Legal, Lexpert Directory, Acritas Stars, Who’s Who Legal Canada, Lexpert Leading Canadian Lawyers et Chambers Global.

Notes biographiques

PIERRE BOIVIN est un avocat au savoir-faire reconnu qui fait preuve d’un leadership remarquable. Les clients comptent sur lui pour son service exceptionnel et sa capacité à naviguer avec succès à travers les stratégies les plus complexes.

Que ce soit dans le cadre de ses fonctions de Responsable national du groupe Afrique, de Responsable du groupe mondial Métaux et Mines pour le Québec ou d’ancien Associé-directeur du bureau de Québec pour le cabinet McCarthy Tétrault, les clients ont toujours bénéficié de la polyvalence et du leadership de Pierre. Grâce à une pratique diversifiée axée sur les fusions et les acquisitions, le capital d’investissement privé et les opérations commerciales connexes, ses connaissances couvrent plusieurs secteurs, et plus particulièrement les mines, le pétrole et le gaz et l'énergie, à l'échelle nationale et internationale.

« [Pierre Boivin] est un champion absolu en matière de relations gouvernementales et d'exploitation minière en Afrique, ainsi qu'en matière d'énergie, de pétrole et de gaz dans la région. Il peut ouvrir bien des portes, et c’est un conseiller de confiance qui suscite le respect et l'écoute d'importants acteurs gouvernementaux  dans de nombreuses nations africaines, voire dans toutes. Son travail dans ce domaine est incomparable, non seulement à Montréal, mais aussi dans l’ensemble du Canada. Je dirais qu'il a une envergure mondiale lorsqu'il s’agit de mener un débat avec d'autres conseillers juridiques internes d'autres pays. » (Entretien avec un client, Chambers Global)

Les clients considèrent Pierre Boivin comme un conseiller et un stratège de premier plan. Il est reconnu pour sa capacité à établir des relations de confiance avec les acteurs importants notamment au niveau commercial et gouvernemental dans les divers secteurs où il pratique.

En plus de pratiquer le droit, Pierre est impliqué dans divers conseils d'administration tels qu'Exportation et développement Canada (EDC), l’Institut de financement du développement Canada (FinDev Canada), NSIA Participations (Côte d'Ivoire) en tant que représentant de la Banque Nationale du Canada et Kobo Resources. Il fait également partie du conseil d’administration de la Chambre commerciale CanadaAfrique, et est membre du Comité de gouvernance de l’Institut Canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM). Il a également siégé sur plusieurs conseils d’administration à but non lucratif dont, pendant plusieurs années au sein du Conseil d’administration de APL Énergies, et est diplômé de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS).

« Pierre est non seulement un expert juridique, mais il possède aussi les compétences d'un diplomate expérimenté, ce qui représente un réel atout pour s’y retrouver dans les méandres des exigences juridiques de certaines juridictions. » (Entretien avec un client, Chambers Global)

Au cours de sa carrière, Pierre Boivin a agi en tant que modérateur ou de conférencier dans le cadre de nombreux congrès  traitant du pétrole, du gaz, de l'énergie et du secteur minier. Il est notamment cofondateur et agit depuis près de dix ans comme conférencier et modérateur de la Conférence FrancoMine à Cape Town (Mining Indaba) et à Toronto (PDAC).

Au fil des années, Pierre a été reconnu à maintes reprises comme étant un avocat canadien de premier plan dans divers domaines et publications tels que Best Lawyers in Canada en droit réglementaire de l'énergie, Canadian Legal Lexpert Directory dans les secteurs des mines, de l'énergie (électricité), et du gaz et du pétrole, Who's Who Legal Canada dans le secteur minier (Leader national et mondial), ainsi que dans les éditions spéciales Lexpert de Leading Canadian Lawyers dans divers domaines tels que le secteur minier à l’échelle nationale et internationale, les sociétés transfrontalières et l’énergie. Acritas Stars l'a reconnu en tant qu’avocat émérite et APL Énergies l'a nommé Personnalité de l'année en 2019, en reconnaissance de sa carrière dans le secteur de l'énergie. Il est également le seul avocat canadien figurant dans le guide Chambers Global en tant qu'avocat de premier plan dans le domaine de l'exploitation minière, internationale et transfrontalière, sur le continent africain.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

réalisation : SYCLONE