Résumé de la conférence

Le Québec se positionne favorablement dans le secteur croissant des biocarburants avancés. Ce secteur innovateur est stratégique pour le Québec car il contribue à la réduction de la dépendance au pétrole, à la réduction des émissions de GES dans le secteur du transport, à l’augmentation de la production locale d’énergie, à la réduction des importations et à la création de nouveaux emplois. Il présente aussi des synergies avec les secteurs de la pétrochimie, de la foresterie, de la gestion des matières résiduelles, de l’agriculture et manufacturier. Le cas d’Enerkem sera présenté.

Marie-Hélène Labrie a joint les rangs d’Enerkem en mai 2008. Auparavant, elle a œuvré dans les domaines de la communication, de la stratégie d’affaires et de l’analyse de marchés en tant que directrice, Marketing et planification stratégique chez CAE, ainsi qu’à titre de consultante pour diverses sociétés, dont Desjardins Sécurité financière et Oliver Wyman Delta Organization & Leadership.

Note biographique

Madame Labrie est vice-présidente du conseil d’administration d’Écotech Québec, une grappe industrielle des technologies propres, et siège au conseil d’administration de Industries Renouvelables Canada, du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec et du Mississippi Biomass and Renewable Energy Council. Elle représente aussi l’entreprise au sein d’associations telles que le Advanced Biofuels Business Council à Washington et la Canadian Cleantech Coalition à Ottawa. Elle est membre du Conseil des PME du Réseau Entreprise et Développement Durable.

Madame Labrie a débuté sa carrière au ministère de la Défense nationale, puis l’a poursuivie chez Industrie Canada et au Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada.

Madame Labrie est titulaire d’une maîtrise en gestion internationale des entreprises (M. Sc.) et d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université Laval.

 

Une copie de la présentation est disponible en format pdf pour les membres qui en feront la demande par courriel.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE