Son exposé permettra de mettre en lumière les étapes à court et moyen terme des projets de développement d’hydrocarbure de Pétrolia.
Président-directeur général, Alexandre Gagnon est membre de la haute direction chez Pétrolia depuis novembre 2011. Il s’est d’abord joint à Pétrolia à titre de vice-président finance et a fait du financement du projet Bourque une de ses priorités. Par la suite, il a été promu vice-président exécutif et c’est à ce titre qu’il a négocié l’entente qui a conduit à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti dont il préside le comité des opérations, en plus d’en être un des vice-présidents.
Il possède une solide expérience en gestion du risque et en stratégie de financement, acquise notamment chez AFC Capital (vice-président, gestion du risque et finance), chez Innocap, partenaire de la Banque Nationale du Canada et de BNP Paribas, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et à la Standard Life du Canada. Alexandre Gagnon est titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion option finance de HEC Montréal obtenue en 2006, ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires. Il est également administrateur agréé et Financial Risk Manager.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.