Depuis le début des années 1990, les groupes d’intérêt réussissent avec l’aide des médias à créer des mouvements qui souvent rejettent les projets sans aucune issue pour les promoteurs. Alors que, dans les années 1970 et 1980, les projets étaient acclamés et autorisés dans une volonté de développement économique, les années 2000 voient l’effet contraire : la société se trouvant dans un confort relatif, la tendance est à l’opposition grandissante et à sa mobilisation. Gouvernance, transparence, éthique, responsabilité sociétale, consultation, acceptabilité sociale, etc. Le chemin afin de réaliser un projet s’allonge, se complexifie et se médiatise depuis les 20 dernières années.
Signe des temps, les promoteurs ne peuvent plus proposer des projets sans y associer justifications, atténuation des impacts et… bénéfices pour la nature et la communauté. Bienvenu dans le millénaire du développement durable ! À vos crayons et à vos consultations, car les projets ne pourront plus avancer sans l’acceptation des communautés et sans une saine cohabitation avec le milieu naturel ! Dans ce nouveau contexte, comment le développement durable peut-il faciliter l’acceptabilité sociale d’un projet ?
Pierre Renaud est avocat-conseil au cabinet McCarthy Tétrault. Conseiller stratégique aguerri du secteur de l’environnement et du développement durable au Québec, il accompagne les clients sur le plan du développement durable et de l’acceptabilité sociale, dès le début de leurs projets, et dans le cadre des processus d’autorisation, de consultation et de participation publiques, dont celui du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). À titre de président du BAPE, de 2007 à 2012, il a été responsable de la nomination et du suivi de plus de quarante commissions d’enquête dont celles du complexe hydroélectrique La Romaine, de la mine aurifère Canadian Malartic et des gaz de schiste. Au début de sa carrière, Me Renaud fut conseiller juridique au ministère de l’Environnement du Québec et par la suite chez Hydro-Québec.
Il a été membre du Conseil de la conservation et de l’environnement du gouvernement du Québec chargé de conseiller le ministre responsable de l’environnement au Québec relativement à la planification des orientations, des politiques et des stratégies relatives à la législation et à la réglementation environnementale. Il a présidé, en 1992-1993 les groupes de travail pour l’élaboration de l’Avis sur le développement durable et l’administration publique québécoise et l’Avis sur la protection des boisés urbains.
En plus de ses activités régulières, Me Renaud a enseigné plus d’une dizaine d’années à titre de chargé de cours au programme de maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke et au baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre desquels il enseignait, notamment le droit de l’environnement. Il a également reçu en 2014, le Prix Hommage Pierre Lachance du CETEQ en reconnaissance de ses accomplissements en développement durable et de son engagement au rayonnement de l’économie verte.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette les participants aux activités de l'année 2024. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.