Depuis le 1er janvier 2013, environ 80 grandes installations industrielles québécoises sont soumises aux obligations réglementaires du marché du carbone du Québec. À compter du 1er janvier 2015, c’est l’ensemble des consommateurs de carburants et de combustibles fossiles de la province qui seront indirectement couverts par cette règlementation afin d’atteindre la cible ambitieuse de réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet des serre (GES) du Québec de 20% par rapport à leur niveau de 1990. Au-delà des mécanismes réglementaires en place, les entreprises québécoises doivent donc dorénavant composer avec une tension supplémentaire sur les prix de l’énergie et sur leur compétitivité. Pour s’adapter efficacement à cette nouvelle réalité, elles devront savoir distinguer les mythes des réalités du marché du carbone et pouvoir transformer les menaces en opportunités.
Mustapha Ouyed est Directeur de projets en changements climatiques et développement durable chez Golder Associés. Ingénieur de formation, avec plus de 20 ans d’expérience en environnement, Monsieur Ouyed est un professionnel reconnu qui conseille et accompagne les entreprises dans leurs démarches et leurs projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de gestion stratégique du carbone.
Avant de se joindre à Golder Associés, Monsieur Ouyed était à l’emploi de Gaz Métro où, durant près de six ans, il a participé activement à la gestion des aspects techniques et stratégiques liés au dossier des changements climatiques. Il a notamment présidé les travaux du comité de la gestion de l’air de l’Association Canadienne du Gaz et a ainsi coordonné les travaux d’élaboration des inventaires annuels d’émission de GES de l’industrie canadienne des pipelines de gaz naturel et les échanges avec le gouvernement fédéral sur les aspects techniques et règlementaires.
Depuis l’été 2012, monsieur Ouyed co-anime la formation sur le marché du carbone offerte par le Ministère de l’économie, de l’exportation et de l’innovation aux entreprises et organismes québécois. http://www.economie.gouv.qc.ca/carbone.
La présentation de Monsieur Ouyed est disponible en format pdf pour les participants qui en feront la demande par courriel : apl75@cooptel.qc.ca
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.