René Mandeville cumule plus de 40 ans de métier dans le domaine de l’hydrogène.
Directeur de projet pour HEC Canada inc. de juillet 2009 à juillet 2011. Le projet consistait à changer la propulsion de tracteurs à bagages d’Air Canada de la gazoline à l’hydrogène.
De 1997 à 2009 et d’abord comme un des partenaires du Groupe Laperrière & Verreault, René Mandeville a participé au démarrage d’une nouvelle entreprise (GL&V Technologies de l’Hydrogène) pour la fabrication d’électrolyseurs de nouvelle génération. À titre de vice-président, il a assumé la responsabilité du marketing et des ventes de cette nouvelle société. Il a conservé ses responsabilités après que la société fut acquise par Stuart Energy de Mississauga en 2003 et plus tard, lorsqu’elle fut acquise par Hydrogenics Corporation de Mississauga également.
Partenaire-associé de 1992 à 1997, il a été directeur Ventes et Promotions pour Optec-Énergie Services, une firme d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation d’actifs tangibles et le transfert de technologies. René Mandeville a obtenu un mandat de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec pour une étude de faisabilité sur le transfert d’une technologie d’électrolyse belge vers le Québec. Les conclusions étant positives, une nouvelle société est née pour l’exploiter et il en a assumé la responsabilité des ventes.
De 1967 à 1991. René Mandeville a occupé divers postes de vente et de direction des Ventes pour la Société Air Liquide Canada (ALC) à Montréal, Sherbrooke, Winnipeg puis de retour à Montréal, à la direction des Opérations pour la Région du Québec. il a occupé par la suite plusieurs postes au siège social de l’ALC, en tant que directeur de l’Innovation, directeur du Marketing-Gaz et dans le Groupe de Ventes On-site. L’hydrogène a toujours fait partie de son portefeuille de produits pour ALC.
René Mandeville détient un baccalauréat en Sciences appliquées et Ingénieur en Métallurgie de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal. Il a suivi plusieurs formations en Marketing et Management à l’INSÉAD, Fontainebleau, France et à l’Université Stanford, Californie.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.