Plus que jamais, les industries mondiales, particulièrement les industries américaines, tentent de se doter de nouvelles technologies hydroélectriques pour réduire leur dépendance au pétrole importé et leurs émissions de GES, mais aussi pour trouver un complément fiable aux filières d’énergies éoliennes et solaires qui continuent à prendre de l’essor, mais qui offrent un rendement réduit pour un prix élevé. L’exploitation des écoulements fluviaux semble être la meilleure réponse au besoin imminent d’une énergie renouvelable, fiable et disponible qui croît aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Face au besoin pour de nouvelles technologies vertes, la firme RER – Recherche en Énergie Renouvelable – propose donc l’hydrolienne TRÉC, une « Turbine de Récupération de l’Énergie Cinétique » en milieu fluvial, qui est plus avantageuse sur les plans écologiques, économiques et sociaux.
Il est indéniable que l’expertise de RER permettra de diffuser une nouvelle technologie de développement durable à travers le Québec et le monde, en offrant une énergie propre, verte et renouvelable sans égale, faisant ainsi du Québec un leader international.
Imad Hamad a été impliqué dans l’ingénierie électromécanique et civile pendant plus de 20 ans, après des études en génie électromécanique à l’Ecole Leonardo da Vinci de Bruxelles en Belgique, avec une spécialisation en régulation et une équivalence de Maîtrise en Sciences de l’Université de Toronto.
Son expérience de gestion de projets et de leadership inclue la réalisation de projets sur quatre continents, pour des compagnies et des organismes tels que : Bombardier, Rolls Royce, Pratt et Whitney, Hydro Québec, Electrolux, GE, Alcan, Alcoa, Trico, la Banque Mondiale et les Nations Unies.
M. Hamad a rejoint RSW inc. en 2006 comme Vice-président Développement des Affaires avec des mandats à l’international. Utilisant ses connaissances et son expérience dans la conception, le développement et la réalisation de projets dans une multitude de secteurs des technologies de pointe, il a conclu avec succès des projets stratégiques à grande échelle.
Sa réalisation la plus récente est TRÉC, le développement de la Turbine de Récupération d’Énergie Cinétique en milieu fluvial qui, depuis son installation en 2010 dans le fleuve Saint-Laurent, le projet s’est classé au plus haut rendement énergétique globale au monde.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.