Résumé de la conférence

Au cours des 30 dernières années, le Québec a vu ses sources d’approvisionnement en pétrole grandement évoluer. De l’ouest canadien dans les années 80, le pétrole brut est davantage venu de l’est à partir des années 90, avec le pétrole algérien se substituant progressivement à l’européen. Par ailleurs, malgré les fermetures successives de raffineries à Montréal entre 1982 et 1986, le Québec a réussi à garder ce secteur étonnamment dynamique jusqu’à maintenant.

Qu’est ce que l’avenir nous réserve suite à la fermeture de la raffinerie Shell ? La stagnation de la demande de produits pétroliers en occident et les nouvelles contraintes environnementales sonnent-elles le début d’un rapide déclin du secteur pétrolier québécois ? Ou au contraire, avec les perspectives de renversement du flux de l’oléoduc Montréal-Sarnia et d’une production prochaine de pétrole au Québec, va-t-on assister à un nouvel essor du secteur ? Ce déjeuner-causerie fera le point sur ces questions, en passant aussi sur les problématiques de prix du pétrole et de l’essence, qui sont étonnamment voués à être de moins en moins importante pour l’économie.

Note biographique

Pierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal) est professeur agrégé en Méthodes quantitatives de gestion à HEC Montréal. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Ses publications portent sur l’investissement stratégique, l’intégration des marchés de l’électricité au Canada et dans le monde et l’impact des accords de libre-échange et de la privatisation des compagnies d’états dans les pays en développement. Il a notamment travaillé en Finlande, au Pérou et au Cameroun sur les questions de politique énergétiques. Il est éditeur adjoint de la revue Energy Studies Review et membre du comité éditorial de l’International Journal of Energy Sector Management. Il siège au conseil d’administration de l’Association canadienne d’économique de l’énergie. Il est également directeur adjoint HEC Montréal du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). Avant d’être à HEC Montréal, il a été professeur à l’Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE