Le potentiel gazier de la couche sédimentaire des Shales est reconnu depuis longtemps, mais ce n’est que depuis quelques années que les développements technologiques tels que le forage horizontal et la fracturation massive ont permis de produire économiquement ce type de ressource dite non conventionnelle. Il en résulte que la production gazière à partir de la séquence sédimentaire des Shales a connu une croissance spectaculaire aux États-Unis depuis le tournant des années 2000, notamment dans les Shales du Barnett au Texas qui sont les plus prolifiques à ce jour.
En début d’avril 2008, le partenaire américain de Junex, Forest Oil Corporation, a comparé les Shales de l’Utica que l’on retrouve le long de la vallée du Saint-Laurent à ceux du Barnett, levant ainsi le voile sur le très fort potentiel gazier du Québec que plusieurs analystes estiment à plus de 25 trillions de pieds cubes, soit environ 125 fois la consommation annuelle du Québec. Une autre compagnie majeure, Talisman Energy, a annoncé en mai dernier des investissements de plus de 100 millions pour le développement des Shales du Québec. Il en résulte que de nombreux travaux de forage sont actuellement en cours afin de démontrer la valeur commerciale des Shales de l’Utica.
Depuis son inscription en Bourse en juin 2001, Junex est devenue le leader de l’exploration pétrolifère et gazière au Québec. Elle a notamment été la première entreprise à produire du pétrole en Gaspésie en plus de participer aux premiers essais de fracturation massive sur un puits de Shales dans les Basses-Terres du Saint-Laurent. Avec des droits d’exploration 2008-2009 totalisant plus de 12 M$, Junex est sans contredit au coeur de l’effervescence gazière qui touche actuellement le Québec.
Jean-Yves Lavoie est président cofondateur et chef de la direction de Junex dont la création remonte à 1999 et l’inscription en Bourse à juin 2001. Il a été à l’emploi de SOQUIP de 1974 à 1980 à titre d’ingénieur pétrolier. Il a par la suite été actif à titre de conseiller technique et ingénieur de forage sur plusieurs projets pétroliers et gaziers menés tant au Québec qu’à l’étranger. Ces différentes expériences acquises dans le cadre de fonctions et de projets variés et ce, tant en aval qu’en amont de la production, lui ont permis d’affiner ses qualités d’entrepreneur. À titre de président de Jattin inc., il a entre autres, initié la réalisation du stockage souterrain de gaz naturel de Pointe-du-Lac. Il s’agissait alors d’une première au Québec et d’une première mondiale dans des sédiments non-consolidés. Monsieur Lavoie est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi que de l’Association des ingénieurs, géologues et géophysiciens de l’Alberta.
- - -
La présentation en format Power Point de Monsieur Lavoie n’est accessible qu’aux membres qui en feront la demande par courriel : apl75@cooptel.qc.ca
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.