Résumé de la conférence

Il y a un an, on tremblait à l’idée que le prix du pétrole puisse atteindre le seuil psychologique des 100 $ le baril. Aujourd’hui, la possibilité que le prix du pétrole « retombe » à 100 $ après avoir frôlé les 150 $ est vue comme une délivrance. Qu’en sera-t-il dans un an ?, dans dix ans ?, dans 50 ans ?

Sous l’effet combiné d’une croissance soutenue de la demande, surtout dans les pays en développement, et d’un plafonnement de la production des sources traditionnelles d’hydrocarbures, le prix de l’énergie poursuivra de toute évidence son ascension. Combiné à une nouvelle géopolitique de l’énergie, et à des enjeux environnementaux globaux, comme les changements climatiques, cette pression économique grandissante transformera progressivement nos systèmes énergétiques au cours des prochaines décennies.

La planète a déjà amorcé sa révolution énergétique. Comment devrions-nous nous préparer à faire face à ces nouvelles réalités et à en tirer le meilleur parti possible ? Comment réussir pleinement notre rendez-vous inéluctable avec les nouvelles réalités énergétiques du 21e siècle ?

Note biographique

Physicien de formation, journaliste et vulgarisateur scientifique de carrière, Jean-Marc Carpentier a suivi depuis plus de trente-cinq ans l’évolution du secteur énergétique local et international. Auteur prolifique, conférencier recherché et analyste respecté, il a été de tous les événements et de tous les débats qui ont ponctué notre histoire énergétique. Il est actuellement impliqué dans l’élaboration du programme thématique du Congrès mondial de l’énergie qui se tiendra à Montréal en septembre 2010.

Au cours de cette conférence inédite, il a exploré avec nous les forces irréversibles qui commencent déjà à redéfinir les réalités énergétiques de la planète et, forcément, les nôtres.

- - -

La présentation en format Power Point de Monsieur Carpentier n’est accessible qu’aux membres qui en feront la demande par courriel : apl75@cooptel.qc.ca

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE