La conférence traitera des différentes étapes d’un projet menant à l’exploitation d’un parc éolien. M. Martin Loiselle, Directeur général de Cartier Énergie Éolienne, utilisera l’exemple du parc éolien de Baie-des-Sables pour mettre en contexte ces étapes et les défis qui ont été relevés lors de la construction et au début de l’exploitation du projet. Le parc éolien de Baie-des-Sables est le premier de six projets qui seront réalisés par Cartier et sa mise en service commerciale a eu lieu en novembre 2006. Cartier, dont le siège social est à Longueuil, a remporté 740 MW de projets éoliens lors du premier appel d’offres d’énergie éolienne d’Hydro-Québec qui seront réalisés sur une période s’échelonnant de 2006 à 2012. Ces projets représentent un investissement privé de plus de 1,1 milliard $. Cartier Énergie Éolienne est un partenariat de TransCanada Corporation et d’Innergex Énergie Renouvelable.
Martin Loiselle est ingénieur industriel de formation et dirige les activités de Cartier depuis janvier 2007. Auparavant, M. Loiselle a œuvré principalement comme gestionnaire dans des entreprises manufacturières au Québec. Ses dernières responsabilités ont été celles de directeur Général des Tuyaux Wolverine de Montréal-Est, de directeur d’usine d’Héroux-Devtek de Longueuil et de directeur général de Spectra Premium Industries de Boucherville.
- - -
La présentation en format Power Point de Monsieur Loiselle n’est accessible qu’aux membres qui en font la demande par courriel : apl75@cooptel.qc.ca
10 avril 2025: Jacques Sénéchal, Directeur principal, Investissements majeurs, Amérique du Nord, Air Liquide
8 mai 2025: Jean Roberge, Vice-président exécutif et Chef de la direction - Greenfield Global
5 juin 2025 : Personnalité de l'année - Hughes Girardin - Boralex
Ce mois-ci, sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette les participants du déjeuner-causerie du 30 janvier. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel.