Résumé de la conférence

Sommes-nous à l’aube d’une découverte importante d’hydrocarbures au Québec ? Peut-être que oui, si l’on considère que le territoire présentement sous permis de recherche au Québec vient d’atteindre un sommet inégalé.

Ce « Bilan de l’exploration pétrolière et gazière au Québec » brosse un tableau de la situation actuelle en ce domaine d’activité. Il effectue également un survol des principaux types de cibles géologiques actuellement explorés pour les hydrocarbures au Québec et des principaux joueurs de la scène de l’exploration , De plus, il montre les analogies ou particularités qui distinguent les bassins pétrolifères et gaziers québécois par rapport à ceux du nord-est de l’Amérique qui, à bien des égards, présentent des caractéristiques géologiques semblables à celles observées au Québec et qui comptent plusieurs gisements d’hydrocarbures importants.

Note biographique

Jean-Yves Laliberté oeuvre dans le domaine de l’exploration pétrolière et gazière depuis plus de 25 ans. Il est gradué de l’Université Laval avec un Baccalauréat en Génie Géologique (1975) ainsi qu’une Maîtrise en sédimentologie (1983).

Sa carrière dans l’industrie débute en 1978 chez SOQUIP où il acquiert une solide formation en géophysique appliquée au domaine de l’exploration pétrolière et gazière. Avec SOQUIP et ses partenaires il participe à l’évaluation de plusieurs bassins sédimentaires dont ceux du Québec et de certains autres situés dans l’Ouest canadien, dans les Maritimes et dans la Baie d’Hudson. En 1985 il joint les rangs de PAREX, un consortium de compagnies fondé pour l’évaluation des bassins de la Côte Est Atlantique.

Depuis 1987 il agit à titre d’ingénieur pétrolier pour le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec où il coordonne, avec son équipe, l’ensemble des activités d’exploration pétrolière et gazière sur le territoire du Québec.

Jean-Yves Laliberté est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), de l’Association Canadienne de Normalisation.(CSA) et il est membre fondateur de la Société Pétrolière de l’ICM, Section de Québec.
 

- - -

La présentation en format Power Point de Monsieur Laliberté n’est accessible qu’aux membres qui en font la demande par courriel : apl75@cooptel.qc.ca

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE