Le projet de valorisation des biogaz consiste à capter les gaz (principalement du méthane) générés par la décomposition des déchets du site d’enfouissement de la compagnie Intersan située à Sainte-Sophie, à les traiter, à les compresser et à les acheminer par une canalisation souterraine dédiée de 13 km jusqu’à l’usine de Cascades située à Saint-Jérôme.
Ce projet innovateur est le fruit d’un véritable partenariat entre les entreprises Cascades Groupe Papiers Fins, Intersan et Gaz Métro et s’inscrit parfaitement dans la vision du développement durable mis de l’avant par le Gouvernement du Québec et dans la poursuite des efforts de réduction des gaz à effet de serre, tant aux niveaux québécois que canadien, tel que soutenu par le protocole de Kyoto.
Simon Garneau est ingénieur mécanique gradué de l’École Polytechnique de Montréal en 1984. Il a travaillé à ses débuts chez Keen Engineering, un bureau de génie conseil de Calgary spécialisé en mécanique du bâtiment. Par la suite, il a occupé différentes fonctions chez Gaz Métro où il est entré en 1985, soit en recherche et développement et en assistance technique au groupe DATECH. Il fut directeur des ventes commerciales de 1999 à 2001. Il occupe le poste de directeur ventes et développement de marché Grandes entreprises depuis 2001. Simon Garneau est membre de plusieurs associations professionnelles et membre du conseil d’administration de la Lanfill Gas Industry Alliance.
10 avril 2025: Jacques Sénéchal, Directeur principal, Investissements majeurs, Amérique du Nord, Air Liquide
8 mai 2025: Jean Roberge, Vice-président exécutif et Chef de la direction - Greenfield Global
5 juin 2025 : Personnalité de l'année - Hughes Girardin - Boralex
Ce mois-ci, sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette les participants du déjeuner-causerie du 30 janvier. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel.