Résumé de la conférence

L’Estuaire et le Golfe du Saint-Laurent, de même que la Gaspésie offrent un potentiel de découverte d’hydrocarbures intéressant. Toutefois, en termes d’exploration, ce territoire demeure une région peu développée. Alors que la demande d’hydrocarbures en Amérique du Nord croît de façon soutenue et que la production à partir des régions matures comme l’Ouest canadien a commencé à décliner de façon notable, il est essentiel de consacrer des efforts importants en matière d’exploration dans les régions frontalières telles que celles du Golfe et de l’Estuaire du Saint-Laurent. À cette fin, Hydro-Québec prévoit consacrer quelque 330 millions de dollars à ces activités d’ici 2010, soit environ 40 millions de dollars par année, principalement en milieu marin. Grâce à ses investissements, Hydro-Québec entend jouer un rôle de catalyseur et s’associer à des partenaires majeurs de l’industrie. Au cours des huit prochaines années, Hydro-Québec prévoit générer des investissements totaux de plus de 1,5 milliard de dollars dans les activités d’exploration au Québec. Déjà, plusieurs entreprises ont manifesté de l’intérêt pour participer à la réalisation du programme d’exploration d’Hydro-Québec.

Note biographique

M. Jean A. Guérin détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa. Après avoir occupé divers postes de cadre supérieur au sein du gouvernement du Canada, il a exercé des fonctions de même niveau au ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec entre 1977 et 1981. Il a par la suite été vice-président développement de la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), de 1981 à 1988, directeur exécutif du Consortium Soligaz, de 1988 à 1993, associé principal de Saint-Aix-Groupe Conseil, de 1994 à 1997, et commissaire à la Commission d’enquête sur la politique d’achat par Hydro-Québec d’électricité auprès des producteurs privés, en 1995. De 1997 à 2002, M. Jean A. Guérin a été le premier président de la Régie de l’Énergie du Québec créée en juin 1997. Depuis septembre 2002, M. Guérin est vice-président, Exploration Pétrole et Gaz à Québec pour le compte d’Hydro-Québec.

La présentation en format Power Point n’est disponible que pour les membres qui en font la demande par courriel : apl75@cooptel.qc.ca

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE