Monsieur Andrew Pelletier présente le PROJET TERRA NOVA dans le contexte des activités de mise en valeur des champs pétrolifères au large de la côte Est du Canada. Son exposé met l’accent sur les défis physiques et environnementaux de la production pétrolière au large de Terre-Neuve et sur la technologie employée pour les relever, notamment l’utilisation d’une installation de production, de stockage et de déchargement, flottante (IPSDF). L’exposé comprend également un bref survol des principaux projets de mise en valeur extra côtiers dans l’Est du Canada.
Titulaire d’un B.A. avec spécialisation en géographie de l’Université McGill décerné en 1978, Monsieur Andrew J. Pelletier a débuté sa carrière au sein du gouvernement fédéral dans le domaine des ressources renouvelables et a travaillé dans les Territoires du Nord-Ouest. À partir de 1981, il a poursuivi sa carrière auprès de la société Gulf devenue depuis Petro-Canada. Il a travaillé tout d’abord dans le domaine de l’environnement durant six ans, puis il a élargi son expérience en oeuvrant dans plusieurs disciplines au sein de cette société. Depuis 1999, il est directeur des Communications de l’Est du Canada pour Petro-Canada.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.