Une nouvelle réglementation oblige les raffineries à réduire substantiellement le soufre dans l’essence. Shell doit investir dans deux nouvelles unités à Sarnia et à Montréal. Les préparatifs pour la construction de la nouvelle unité à Montréal sont bien amorcés. La mise en place des équipements sera réalisée en 2002 et la mise en service aura lieu au printemps 2003. Shell met beaucoup d’emphase sur l’intégrité des équipements et sur la sécurité notamment à l’étape de la construction. Par ailleurs, à cause de la simultanéité de plusieurs grands projets dans la région de Montréal, la disponibilité de la main-d’œuvre en 2002 est préoccupante et les stratégies de construction devront en tenir compte.
Daniel Savard est ingénieur chez Shell depuis plus de 20 ans. M. Savard a œuvré dans plusieurs domaines de l’ingénierie au cours de sa carrière à la raffinerie de Montréal-Est et à Toronto. Il est directeur des projets depuis 1996.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.