Résumé de la conférence

Le chauffage urbain est mal connu. Saviez-vous que les grands édifices du centre-ville de Montréal n’ont pas de chaudières ? Ils sont approvisionnés en vapeur par la Corporation de chauffage urbain de Montréal (CCUM) qui dessert près de 15 millions de pieds carrés d’édifices.

Le nom de « chauffage urbain » est trop restrictif pour donner une image de cette industrie dont la gamme d’activités est large : production et distribution de vapeur, d’eau chaude et d’eau refroidie (climatisation). Cette activité industrielle est un site privilégié pour la cogénération ou plutôt pour la trigénération, une activité en pleine expansion aux États-Unis.

Pour transporter l’énergie thermique chaude ou froide, il faut mettre en place des réseaux dont le coût à Montréal varie entre 1500 dollars et 3000 dollars du mètre. Les réseaux urbains de distribution de vapeur, d’eau chaude ou d’eau refroidie font appel à des technologies en constante évolution. Dans certains cas, les tuyaux pré-isolés viennent de Scandinavie.

La conférence porte donc sur l’évolution de l’industrie de  » Production et distribution urbaine d’énergie thermique » à Montréal et plus largement, en Amérique du Nord.

Note biographique

Yves Blanc est directeur général de CCUM depuis 1993. Il est membre du Conseil d’administration de l’International District Energy Association (IDEA), président du Comité international d’IDEA et membre du Comité de rédaction de la revue Energy Magazine. Il est vice-président du Conseil d’administration de la Canadian District Energy Association / Association canadienne des Réseaux thermiques (CDEA/ACRT). Il est président du Comité Énergie de BOMA-Québec.

Monsieur Blanc est économiste (Université de Paris) et diplômé en Administration des affaires (HEC Montréal). Au cours de ses trente années de carrière, il a occupé des postes de responsabilité dans la consultation, dans le transport aérien, dans l’industrie du ciment, dans celle du papier et dans la distribution du gaz (Gaz Métropolitain, Sofre-Gaz de France) et bien sûr dans le chauffage urbain.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE