Patrick Godin
Martin Imbleau

Patrick Godin et Martin Imbleau

Personnalités de l’année 2016

18 mai 2017, Club Saint-James, Montréal

Patrick Godin
Vice-président et chef des opérations, Les Diamants Stornoway (Canada) Inc.
Martin Imbleau
Vice-président principal, Opérations, transport et développement des énergies nouvelles, Gaz Métro

Le prix est décerné à Patrick Godin et Martin Imbleau. Pour le leadership de Stornoway dans l’adoption du gaz naturel liquéfié à sa mine de diamants Renard et pour le leadership de Gaz Métro dans le développement du gaz naturel liquéfié dans les secteurs clients hors-réseau, transport routier, transport maritime et exportation. Le dépliant est disponible en format pdf.

Le dépliant des personnalités de l'année 2016 est disponible en format PDF.

Patrick Godin

Patrick Godin occupe, depuis mai 2010, le poste de vice-président et chef des opérations pour « Les Diamants Stornoway (Canada) Inc. », société d’exploration et d’exploitation de mine de diamant qui exploite la mine Renard dans le Nord-du-Québec, la première mine de diamant du Québec.

Auparavant, il a été vice-président, développement de projets pour la société G Mining Services Inc., qui œuvre à la mise en forme de projets miniers dans les Amériques et en Afrique de l’Ouest.

De plus, monsieur Godin a été vice-président aux opérations pour la société Canadian Royalties dans la cadre du développement d’un projet nickélifère dans le nord du Québec et également président directeur général de CBJ-CAIMAN S.A.S., filiale française de Cambior – IAMGOLD, qui détient le projet minier aurifère industriel de Camp Caïman situé en Guyane française.

Pendant plusieurs années, monsieur Godin a aussi œuvré dans les exploitations canadiennes de Cambior en Abitibi-Témiscamingue, où il a progressé vers des postes de gestion, dirigé une exploitation minière et contribué à l’implantation du système d’amélioration continue de Cambior.

Monsieur Godin détient un baccalauréat en génie minier de l’Université Laval à Québec, il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, du collège des administrateurs de sociétés et de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole. Il siège au conseil d’administration de Stornoway Diamond Corporation et est président du conseil d’administration de GeoMega Ressources.

Martin Imbleau

Martin Imbleau est vice-président principal, Opérations, transport et développement des énergies nouvelles pour Gaz Métro depuis le 1er janvier 2017. Ses fonctions incluent  l’Exploitation, soit l’ensemble des opérations du réseau, du mesurage, de l’ingénierie, de la construction et des projets majeurs; le Développement des marchés émergents, de l’entreprise et des énergies nouvelles; ainsi que les Approvisionnements gaziers et le transport. Il s’est également vu confier la charge de superviser la réalisation de la planification stratégique de l’entreprise.

Monsieur Imbleau est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec. Il est également auteur de plusieurs ouvrages en droit international des droits de la personne.

À l’emploi de Gaz Métro depuis 1996, M. Imbleau a amorcé sa carrière comme conseiller juridique, puis a tour à tour occupé divers postes de direction pour être nommé en 2005 vice-président au développement des affaires, puis vice-président à l’approvisionnement gazier, au transport, à l’exploitation, aux projets majeurs et aux énergies renouvelables.

Monsieur Imbleau préside les filiales de gaz naturel liquéfié et compressé et d’énergie éolienne de Gaz Métro et Intragaz. Il siège au conseil d’administration de Vermont Gas, Trans Québec & Maritimes et Portland Natural Gas Transmission System. Il préside le conseil d’Écotech et siège au conseil d’administration de Cirano, de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie  HEC qu’il a cofondée, de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM) en études stratégiques et diplomatiques. Puisque l’éducation et les droits de la personne sont au cœur de ses préoccupations, il siège également au conseil d’administration de Forces AVENIR, d’Avocats sans frontières Canada.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

réalisation : SYCLONE