19 mai 2016, Club Saint-James, Montréal
Denis Leblanc
Superviseur de la région Est, Réseau pipelinier, Enbridge
Éric Prud’Homme
Chef principal, Engagement avec les parties prenantes, Enbridge
Leon Zupan
Chef de l’exploitation, Pipelines de liquides, Enbridge
L’événement « Personnalité de l’année » est organisé par l’Association Pipeline depuis maintenant trente-sept ans, afin de reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un groupe de personnes dans le domaine de l’énergie au Québec. À première vue, le projet apparaît comme un simple renversement du flux de pétrole, mais en analysant de plus près les enjeux auxquels l’équipe a dû faire face, ce projet comportait des défis additionnels. En effet, le projet d’inversion de l’oléoduc 9B fut un réel défi non seulement au plan technique mais aussi au plan social et politique avec pour effet d’avoir complexifié de façon importante l’ensemble du dossier.
Enbridge a fait preuve de perspicacité en affrontant ces défis sans baisser les bras tout en démontrant une attitude collaboratrice envers l’ensemble des parties prenantes et ce, malgré de vives oppositions tout au long du processus. L’Association Pipeline salue donc l’accomplissement de ce projet et décerne un prix à l’équipe d’Enbridge représentée ici par messieurs Leon Zupan, Éric Prud’Homme et Denis Leblanc.
Le dépliant des personnalités de l'année 2015 est disponible en format PDF.
Denis Leblanc est un expert du transport des hydrocarbures, après avoir rempli dans ce secteur divers postes à responsabilité professionnelle croissante durant près de 40 ans. Il est actuellement superviseur de la région Est, de Toronto à Montréal, pour le réseau pipelinier d’Enbridge Pipelines Inc.
M. Leblanc s’est joint à Enbridge, il y a 27 ans. Il a d’abord agi au sein des services de la comptabilité et des tests de laboratoire des produits transportés au terminal d’Enbridge à Montréal. Puis, il a successivement occupé les postes d’inspecteur affecté aux droits de passage et à la protection du pipeline au Québec et de coordonnateur des opérations pour le Québec.
Éric Prud’Homme s’est joint à l’équipe d’Enbridge en décembre 2012. Il est a été promu chef principal, Engagement avec les parties prenantes et les autochtones pour la région de l’Est en 2015. Auparavant, il était vice-président, Stratégie et affaires publiques, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a notamment travaillé comme conseiller en communications et politique au sein de cabinets ministériels à Québec. Avant cela, il fut gestionnaire dans le domaine des communications et du marketing du Groupe Pierre Belvédère, de L’Oréal Canada et de Class Afloat.
Engagé envers sa communauté, il siège entre autres, au sein des conseils d’administration de l’Association industrielle de l’Est de Montréal, d’Info-Excavation et sur le comité fondateur du Cercle des anges du Musée des Beaux-Arts de Montréal, en plus d’être membre du Conseil des Gouverneurs de la Fondation Émergence.
M. Prud’Homme est titulaire d’un baccalauréat en études politiques (honors) de l’université Bishop’s, et a participé à un échange étudiant avec l’Université de Lund, en Suède. Il détient également une maîtrise en études européennes de l’Université Katholieke Universitet Leuven, en Belgique et un MBA en marketing de HEC Montréal.
Leon Zupana été nommé chef de l’exploitation, Pipelines de liquides, le 1er mai 2013, chargé des opérations, de l’ingénierie, de l’intégrité, du contrôle des pipelines et de la détection des fuites pour les actifs des pipelines de liquides d’Enbridge pour toute l’Amérique du Nord.
Depuis qu’il s’est joint à Enbridge en 1987 à titre de membre du groupe d’ingénierie, M. Zupan a occupé différents postes croissants de haute direction au sein des opérations, des services aux expéditeurs et des TI. Avant d’assumer ses fonctions actuelles, il a été président des Pipelines de gaz naturel, une division établie à Houston au Texas, pour s’occuper de la cueillette et du traitement du gaz ainsi que des pipelines gaziers terrestres et côtiers au Canada et aux États-Unis.
M. Zupan participe activement aux activités de sa communauté : en 2008, il a agi à titre de président de campagne de United Way pour la région de la capitale de l’Alberta et siège actuellement à son conseil d’administration. Il est également membre du conseil de l’Art Gallery de l’Alberta. Au sein de l’industrie, Leon est notamment président de l’Alberta Chamber of Resources et président du premier comité directeur sur l’intégrité de l’Association canadienne de pipelines d’énergie.
M. Zupan est diplômé de l’Université de l’Alberta et détient un baccalauréat en sciences physiques.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.