La décarbonation des activités anthropiques comme le sont le transport maritime et les opérations portuaires, est considérée comme un instrument utile pour lutter contre le réchauffement climatique.
La conférence présente l’état de la consommation énergétique et des émissions de GES des installations portuaires du système laurentien. Puis elle met l’accent sur la consommation de carburant et les émissions de GES des navires en mouvement et en escale sur le fleuve Saint-Laurent. Suivra une présentation des enjeux de décarbonation de l’industrie maritime et portuaire du système Saint-Laurent. S’ensuit une présentation des règlements en matière de décarbonation et des défis qui exigent les administrations portuaires et les transporteurs maritimes à s’adapter.
Claude Comtois est professeur émérite de géographie à l’Université de Montréal. Il est diplômé en science politique, possède un M.Sc. en géographie de l’Université Laval et un Ph.D. de l’Université de Hong Kong pour sa recherche dans le domaine des transports. Il est membre senior du Centre de recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport de l’Université de Montréal (CIRRELT), Conseiller académique du port de Montréal et membre de la thématique «Transport maritime durable et intelligent» du Réseau Québec Maritime.
Il possède plus de 10 ans d’expérience comme directeur de projets en transport pour l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) en Chine. Il a été professeur invité dans plus de 15 universités étrangères. Son enseignement et ses recherches sont centrés sur le transport maritime et les ports. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 240 publications scientifiques et de plus de 250 communications. Il a dirigé ou participé à une quarantaine de projets de recherche subventionnés. Il supervise présentement des projets sur les innovations et la compétitivité des systèmes portuaires, les mesures d’adaptation du transport maritime et des ports au changement climatique, les corridors maritimes verts et les stratégies de décarbonation.
* Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez nous en aviser à l’avance s.v.p. Merci.
Si vous souhaitez devenir membre, n'hésitez pas à adhérer à l'APL Énergies, vous ne le regretterez pas! Cliquez ici
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 23 SEPTEMBRE 2024 à 17h00
Nous vous prions d’éviter de vous présenter sur place sans avoir reçu au préalable une confirmation d’inscription par courriel.
POLITIQUE D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre part, veuillez nous en informer PAR COURRIEL au plus tard deux jours (48 hres) avant l'événement. Si non, aucun remboursement dans le cas de paiement par carte de crédit, ou maintien de la facturation dans le cas de paiement par virement bancaire.
NOTE: Avec votre inscription vous acceptez d'être photographié durant l'activité. Les photos alimentent l'album qui apparaît dans les archives de chacune des activités de l'APL Énergies depuis septembre 2017.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.