Carl Desharnais
L’événement « Personnalité de l’année » est organisé par l’APL Énergies depuis maintenant 45 ans, afin de reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne dans le domaine de l’énergie au Québec.

L'APL Énergies décerne pour l’année 2023 cette marque d’excellence à CARL DESHARNAIS. Sa nomination veut ainsi souligner la réalisation d'un projet d'envergure nationale, le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec qui a été finalisé en 2023 et qui est pleinement fonctionnel depuis ce temps. Bien entouré par son équipe de la Ville de Québec, Carl Desharnais en est l’artisan principal, il a mené à terme un projet qui est un exemple à suivre en matière de développement durable au Québec, dans un secteur d’activité où il est très difficile et complexe de rassembler tous les acteurs impliqués, qu’ils soient du secteur public ou privé. Le projet représente un modèle de réalisation à suivre à l'échelle québécoise.

 

Le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec, la réalisation d’un projet industriel et environnemental dans un monde municipal !

Le projet du centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ) découle de l’objectif gouvernemental de ne plus enfouir ou incinérer la matière organique, soit les boues municipales et les résidus alimentaires.
Il s’agit d’un projet innovant, entre autres par son mode de collecte des résidus alimentaires par sacs de couleur évitant l’ajout de bacs et de nouvelles collectes. Au coût de 216 M$, le CBAQ a été mis en service à la fin de l’année 2022 et sa montée en charge se poursuit. Il possède une capacité totale de traitement de 182 600 tonnes de matières par année.
La valorisation de ces matières par biométhanisation et l’injection prévue de 10,2 Mm3 de gaz naturel renouvelable dans le réseau d’Énergir, vont permetre une réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’environ 18 000 tonnes en moyenne chaque année. Deux fertilisants seront aussi produits, soit le digestat, qui ressemble à un terreau et le sulfate d’ammonium, une solution liquide.
La conférence permettra de comprendre les procédés de traitement de biométhanisation, mais aussi les réflexions, l’évolution, le mode de réalisation et les défis du projet dans un contexte municipal, qui ont mené à cet accomplissement.

Notes biographiques

Carl Desharnais est détenteur d’un baccalauréat en génie électrique et titulaire d’une certification en gestion de projet (PMP) du Project Management Institute (PMI).
Cumulant plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire, directeur de projet et ingénieur-conseil dans les secteurs industriels tant municipaux que privés, il a d’abord œuvré en ingénierie pour des firmes de consultants spécialisés en milieux industriels et miniers avant de joindre la Ville de Québec en septembre 2013 à titre de directeur du projet de Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ).
De 2017 à 2022, Carl Desharnais a occupé les fonctions de directeur du Service des projets industriels et de la valorisation, responsable des opérations et de l’entretien du complexe de valorisation énergétique (incinérateur), du centre de tri de matières recyclables et des sites d’enfouissement. Il a aussi eu la responsabilité de la planification et de la réalisation des projets relatifs à ces infrastructures ainsi que celle des usines de traitement d’eau potable et des stations d’épuration des eaux usées.
Depuis 2022, Carl Desharnais est directeur général adjoint des Infrastructures Durables. Il est responsable des services de l’ingénierie, la gestion des immeubles, les équipements motorisés, le traitement des eaux, les approvisionnements et les projets industriels et de la valorisation

Déroulement du programme au salon Saint-Denis du Club Saint-James

  • À partir de 11h30 Accueil des participants et cocktail de bienvenue;
  • 12h20 (L'entrée est déjà servie aux tables) Mot de bienvenue d'Alexandre Bélisle, président de l'APL Énergies et présentation des personnes invitées de la table d'honneur;
    Présentation du processus de nomination par Jean-François Berthiaume, responsable du comité de nomination et membre du conseil d'administration de l'APL Énergies;
    Présentation de Carl Desharnais par Jason Haas, membre du conseil d'administration de l'APL Énergies;
  • 12h30 Court exposé sur le CBAQ par Carl Desharnais;
  • 12h55 Repas principal*;
  • 13h20 Au dessert, questions et échanges avec l'auditoire;
    Annonce du don offert à un organisme communautaire choisi par la Personnalité;
  • 13h45 Remerciements et clôture.

* Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez nous en aviser à l’avance s.v.p. Merci.

Coûts

  • Membre de l’APL Énergies: 95,00 $ (+ taxes)
  • Invité du membre de l’APL Énergies: 120,00 $ (+ taxes)
  • Non-membre : 150,00 $ (+ taxes)
  • Réservation possible d’une table pour 8 personnes par un membre:
    1 000,00 $ (+ taxes)

Si vous souhaitez devenir membre, n'hésitez pas à adhérer à l'APL Énergies, vous ne le regretterez pas! Cliquez ici

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 27 MAI 2024 à 17h00
 Nous vous prions d’éviter de vous présenter sur place sans avoir reçu au préalable une confirmation d’inscription par courriel.

POLITIQUE D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre part, veuillez nous en informer PAR COURRIEL  au plus tard deux jours (48 hres) avant l'événement. Si non, aucun remboursement dans le cas de paiement par carte de crédit, ou maintien de la facturation dans le cas de paiement par virement bancaire.

NOTE: Avec votre inscription vous acceptez d'être photographié durant l'activité. Les photos alimentent l'album qui apparaît dans les archives de chacune des activités de l'APL Énergies depuis septembre 2017.

ATTESTATION
Après l'activité, chaque participant recevra sur demande une preuve attestant sa participation lui donnant droit à l'équivalent de 2h00 de formation.
Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE