Air Liquide, un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, opère depuis le milieu des années 1980, une usine de production d’hydrogène liquide à Bécancour. En 2019, après une étude approfondie des technologies de production d’hydrogène disponibles, Air Liquide a arrêté son choix sur la technologie HyLYZER® PEM de Cummins/Hydrogenics et a inauguré le début des opérations en janvier 2021.
Hydrogenics, une entreprise de Cummins Inc., est un chef de file mondial dans le développement de piles à combustible PEM et d’électrolyseurs. On retrouve leurs piles à combustibles dans le secteur de la mobilité lourde, dont les trains d’ALSTOM en Europe, dans les camions, autobus et autres véhicules lourds. Hydrogenics a aussi plus de 70 ans d’expérience dans l’électrolyse de l’eau de type alcalin et PEM. Au tournant des années 2000, Hydrogenics a commencé le développement d’une plateforme d’électrolyse PEM présentant plusieurs avantages par rapport à sa technologie alcaline permettant de réduire le coût de production de l’hydrogène vert.
Voici donc une opportunité d’en apprendre plus sur cet électrolyseur et comment il s’inscrit dans la stratégie de développement durable d’Air Liquide.
Vous en apprendrez aussi davantage sur les plus récents progrès technologiques de la technologie d’électrolyse PEM.
JACQUES SÉNÉCHAL compte plus de 37 années d'expérience en ingénierie et gestion de projets. Il a travaillé en conception, fabrication, construction et démarrage d'équipements hydroélectriques, alumineries, aciéries, de gaz industriels et médicaux en Amérique du nord, en Afrique, en Indes et en Asie. Il est maintenant directeur principal, implantation de capital pour Air Liquide. Il est responsable de développer, de réaliser les projets incluant le démarrage des usines d’Air Liquide au Canada. Plus récemment, il a développé et construit l’usine d’hydrogène par électrolyse PEM à Bécancour.
Il est diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal, possède une maîtrise en gestion de projets, une maîtrise en Administration des Affaires de l'UQAM. Jacques en plus d’être une membre votant au CSA B51 et au CSA B52, il est un membre actif de la CGA (Compressed Gas Association). Il a reçu l’Honoris Genius 2021 pour le développement durable de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.
MICHEL ARCHAMBAULT travaille depuis près de 20 ans pour plusieurs entreprises dans le secteur de l’hydrogène et a été basé au Québec, en Ontario et en Belgique. Il fait maintenant partie de la division des technologies de l’hydrogène et piles à combustibles du motoriste Cummins (NYSE : CMI) en tant que responsable du développement commercial de la production d’hydrogène dans les Amériques. Il a piloté le développement de plusieurs projets d’hydrogène à travers le monde dans les secteurs industriels, de l’infrastructure de ravitaillement et de production d’hydrogène renouvelable. Il est diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal et en Administration des Affaires de l’UQAM. Très impliqué dans une industrie qui le passionne, il est l’un des fondateurs et président du conseil d’administration d’Hydrogène Québec et co-président du comité hydrogène de l’Association Québécoise de la Production d’Énergie Renouvelable (AQPER).
12h30 : Accueil et mot de bienvenue de Marie Paule Barreto, présidente de l'APL Énergies
12h40 : Visite virtuelle en compagnie de Jacques Sénéchal et Michel Archambault
13h00 : Période de questions et d'échanges
13h30 : Remerciements et clôture
Membre de l’APL Énergies : GRATUIT
Le membre recevra une confirmation d'inscription gratuite.
Non-membre : 35,00 $ (+ taxes)
Si vous souhaitez devenir membre, n'hésitez pas à adhérer à l'APL Énergies, vous ne le regretterez pas! Cliquez ici : https://apl-energies.ca/membres/formulaire-dadhesion
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 4 octobre 2021, 17h00
Avec votre inscription nous serons en mesure de vous envoyer une convocation pour la rencontre sur ZOOM. Cette convocation ne sera diffusée par courriel aux participants que la veille de l'événement.
POLITIQUE D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre part, veuillez nous en informer PAR COURRIEL au plus tard À MIDI le 5 OCTOBRE. Si non, aucun remboursement dans le cas de paiement par carte de crédit, ou maintien de la facturation dans le cas d'un virement bancaire.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.