Gazifère s’est donné comme objectif de devenir le premier distributeur de gaz naturel à offrir de l’énergie 100 % renouvelable en Amérique du Nord avant 2050. Durant cette conférence, Gazifère présentera comment elle compte atteindre cet objectif notamment en donnant une place importante à l’hydrogène dans sa stratégie. C’est en partenariat avec Evolugen , producteur d’énergie renouvelable qui s’est donné comme objectif d’être un joueur majeur dans le marché de l’hydrogène vert, qu’un projet systémique de production, de distribution et d’utilisation de l’hydrogène vert régional au Canada verra le jour en Outaouais.
JEAN-BENOÎT TRAHAN occupe le poste de Directeur des opérations pour la région de l’est de l’Ontario au sein d’Enbridge Gas ainsi que celui de Directeur général de Gazifère. Avant d’occuper ces fonctions, il était responsable du service des Finances de même que des affaires réglementaires et publiques ainsi que du développement des nouvelles initiatives chez Gazifère. Avant de se joindre au distributeur gazier de la région de Gatineau, M. Trahan a passé quelques années à titre d’analyste à la Régie de l’énergie ainsi que quelques années chez Gaz Métro dans le secteur de la réglementation et de la tarification. M. Trahan a également agi à titre de consultant dans le domaine de l’énergie et réalisé divers mandats tant au Québec, au Canada et en Afrique. Au cours de cette période, il a contribué à la mise en place d’autorité de régulation et été retenu comme analyste et expert en réglementation économique, tarification et énergie au Québec.
Depuis plus de deux ans, M. Trahan travaille à mettre en place les bases du verdissement du réseau de distribution de gaz naturel de Gazifère, notamment via la livraison de 1 % de gaz naturel renouvelable en 2020, le déploiement d’une offre d’achat volontaire à l’ensemble de la clientèle, le développement de projets de production en franchise et le développement d’un grand projet systémique d’hydrogène, incluant notamment l’injection en réseau gazier.
M. Trahan est économiste et détenteur d’un MBA.
FRÉDÉRIC VERLEZ supervise les stratégies commerciales liées aux actifs d’Evolugen ainsi que la croissance de l’entreprise par acquisitions, développement ou investissement dans les nouvelles technologies.
Avant de se joindre à Énergie Brookfield en 2015, Frédéric a occupé plusieurs postes séniors chez Hydro-Québec en gestion des risques financiers, notamment en lien avec les marchés de gros d’énergie dans le Nord-est américain. De plus, il était responsable de la gestion des risques du régime de retraite de la société d’État ainsi que des activités de trésorerie. Frédéric a également œuvré comme consultant et partenaire pendant plusieurs années chez Solutions Modex (maintenant Direxyon), se spécialisant en modélisation financière et en développement de systèmes informatisés de gestion des risques dans les domaines énergétique et financier.
Frédéric a commencé sa carrière chez Énergie Brookfield en 2015, il a été nommé comme membre de l’équipe de direction d’Evolugen en 2020.
12h30 : Accueil et mot de bienvenue de Marie Paule Barreto, présidente de l'APL Énergies
12h40 : Présentation de Jean-Benoît Trahan et de Frédéric Verlez
13h00 : Période de questions et d'échanges
13h30 : Remerciements et clôture
Membre de l’APL Énergies : GRATUIT
Le membre recevra une confirmation d'inscription gratuite.
Non-membre : 35,00 $ (+ taxes)
Si vous souhaitez devenir membre, n'hésitez pas à adhérer à l'APL Énergies, vous ne le regretterez pas! Cliquez ici : https://apl-energies.ca/membres/formulaire-dadhesion
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 17 MARS 2021 à 17h00
Avec votre inscription nous serons en mesure de vous envoyer une convocation pour la rencontre sur ZOOM. Cette convocation ne sera diffusée par courriel aux participants que la veille de l'événement.
POLITIQUE D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre part, veuillez nous en informer PAR COURRIEL au plus tard À MIDI le 17 mars. Si non, aucun remboursement dans le cas de paiement par carte de crédit, ou maintien de la facturation dans le cas d'un virement bancaire.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.