Véronique Proulx
La présentation est maintenant disponible aux membres en règle. Ces derniers peuvent y accéder en se connectant.

Résumé

Entre 1990 et 2014, le secteur manufacturier canadien a réduit ses émissions de GES de 14 %, alors que les revenus ont progressé de 150 % et la production de 30 %. L’expérience des 25 dernières années a démontré que l’amélioration dans l’efficacité énergétique est directement reliée à la croissance économique. Plus l’économie est favorable, plus les entreprises investissent et réduisent leurs besoins énergétiques et émissions. 

Nul doute que le secteur manufacturier québécois peut contribuer aux cibles provinciales de réduction de GES de 37,5% d’ici 2030. Toutefois, le Québec tire de l’arrière en matière de productivité; le parc d’équipement vieillit ; les PME manufacturières tardent à prendre le virage 4.0 et à intégrer de nouvelles technologies. On souhaite donc une croissance des investissements en nouvelles technologies, permettant à la fois une réduction des émissions et une augmentation de la productivité.

  • Quels sont les obstacles à l’accroissement des investissements en nouvelles technologies dans le secteur manufacturier québécois ?
  • La transition énergétique est-elle une priorité pour ces entreprises ?
  • Comment les gouvernements peuvent-ils contribuer à favoriser cette transition auprès des manufacturiers ?

Notre présentation discutera des défis que représente la transition énergique pour les manufacturiers.

Notes biographiques

Madame Proulx possède une solide expertise du milieu de l'exportation et de l'économie manufacturière québécoise, ayant œuvré pendant 14 ans au sein de Laval Technopole où elle occupait le poste de directrice des affaires internationales, et quatre ans à titre de présidente de Commerce International Québec où elle assurait les relations gouvernementales et publiques.

Madame Proulx s’est jointe à Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) en mars 2015 à titre de directrice des communications, affaires publiques et stratégie. Nommée vice-présidente Affaires Corporatives et Stratégie en janvier 2016, elle fut ensuite promue au poste de présidente-directrice générale en septembre 2017. Madame Proulx est d’ailleurs la première femme à occuper ce poste.

Madame Proulx est présidente du conseil d’administration de La Dauphinelle.

Elle est détentrice d’un MBA exécutif de l’université Paris-Dauphine et de l’UQÀM.

Programme

11h30 : Période de réseautage
12h20 : Accueil
12h25 : Conférence
12h55 : Repas **
13h30 : Questions suivies des remerciements
14h00 : Clôture

* Le port de jeans ou la tenue sport ne sont pas acceptés au Club Saint-James.
** Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez nous en aviser à l’avance s.v.p. Merci.

Coûts

Membre de l’APL : 65,00 $ (+ taxes)
Invité du membre de l’APL : 85,00 $ (+ taxes)
Non-membre : 115,00 $ (+ taxes)
Réservation possible d’une table pour 8 personnes sur demande de la part d’un membre de l’APL : 750,00 $ (+ taxes)


DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 19 FÉVRIER À MIDI
Nous vous demandons d’éviter de vous présenter sur place sans avoir reçu au préalable une confirmation d’inscription. 

POLITIQUE D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre part, veuillez nous en informer PAR COURRIEL  au plus tard À MIDI le 20 FÉVRIER. Si non, aucun remboursement dans le cas de paiement par carte de crédit, ou maintien de la facturation dans le cas de paiement par chèque.

NOTE : Avec votre inscription vous acceptez d'être photographié durant l'activité. Les photos alimentent l'album qui apparaît dans les archives de chacune des activités de l'APL Énergies depuis septembre 2017.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE