Pierre-Olivier Pineau

 

(La présentation est disponible aux membres qui se connectent au Réseau APL.)

Résumé

Le Québec a lancé son «Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission» (SPEDE) de gaz à effet de serre (GES) en 2013. En 2017, le gouvernement fédéral a annoncé son «Filet de sécurité fédéral sur la tarification du carbone», comprenant une «Redevance sur le carbone» et un «Régime de tarification fondé sur le rendement (RTFR)». Difficile de s’y retrouver dans ces systèmes dont les noms eux-mêmes semblent avoir été choisis pour qu’on ne les comprenne pas. La présentation couvrira les aspects les plus importants du marché du carbone québécois, en comparaison avec l’approche proposée par le gouvernement fédérale. L’objectif visé est d’illustrer les différences des deux approches et leurs points communs. Les défis du marché du carbone québécois seront aussi discutés, en lien avec la fin de la deuxième période de conformité (2015-2017), l’arrivée de l’Ontario et les cibles ambitieuses de 2030.

Notes biographiques

Pierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal) est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Il a publié de nombreux articles sur le secteur de l’énergie, dont la plupart explore les liens entre l’énergie et certains aspects du développement durable. Il intervient régulièrement dans les médias pour analyser l’actualité énergétique. Il a produit divers rapports pour le gouvernement ou des organismes publics.
Il est Fellow CIRANO, membres de la CAEE, du CIRODD, et de l’institut EDDEC. Avant d'être à HEC Montréal, il a été professeur à l'Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.

 

Programme

11h30 : Cocktail (bar payant)
12h20 : Accueil
12h25 : Conférence
12h55 : Repas **
13h30 : Questions suivies des remerciements
14h00 : Clôture

* Le port de jeans ou la tenue sport ne sont pas acceptés au Club Saint-James.
** Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez nous en aviser à l’avance s.v.p. Merci

Coûts

Membre de l’APL : 65,00 $ (+ taxes)
Invité du membre de l’APL : 85,00 $ (+ taxes)
Non-membre : 110,00 $ (+ taxes)
Réservation possible d’une table pour 8 personnes sur demande de la part d’un membre de l’APL : 640,00 $ (+ taxes)


DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 3 AVRIL À MIDI
Nous vous demandons d’éviter de vous présenter sur place sans avoir reçu au préalable une confirmation d’inscription. 

POLITIQUE D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre part, veuillez nous en informer PAR COURRIEL  au plus tard À MIDI le 4 AVRIL. Si non, aucun remboursement dans le cas de paiement par carte de crédit, ou maintien de la facturation dans le cas de paiement par chèque.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE