Résumé de la conférence 

Le Québec devient une province spécialiste en hésitations. Nous tournons autour des puits sans vraiment se décider à produire ou non. Les évaluations environnementales stratégiques sur les hydrocarbures ne sont toujours pas publiées, alors qu’elles devaient être terminées en 2015. Nous tergiversons sur les pipelines, mais aussi sur les lignes de transmission d’électricité. La gestion du Fonds Vert est sombre, et le gouvernement ne s’en tient qu’à des promesses d’amélioration. Nous nous sommes engagés dans la filière éolienne… mais sans donner suite, ni arrêter complètement. Hydro-Québec est sans plan stratégique depuis 2013… où va-t-elle ? Quant à la politique énergétique, elle est en préparation depuis 2013, mais encore une fois le gouvernement hésite à la révéler.

La conférence fera le point sur cette valse continue d’hésitations, des dommages qu’elle cause et proposera des directions pour tenter d’y remédier.

Note biographique

Pierre-Olivier Pineau est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Sa recherche porte sur l’intégration des marchés de l’électricité au Canada et dans le monde, ainsi que sur les approches optimales pour équilibrer production et consommation d’énergie.

Il a travaillé en Finlande, au Pérou et au Cameroun sur les questions de politique énergétiques. Il siège au conseil d’administration de l’Association canadienne d’économique de l’énergie. Il est membres du CIRODD (Centre interuniversitaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable), de l’institut EDDEC (environnement, développement durable et économie circulaire) et du CRÉ (Centre de recherche en éthique). Avant d’être à HEC Montréal, il a été professeur à l’Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE