Résumé de la conférence

Le Canada et le Québec sont présentement à un carrefour dans le développement d’une stratégie énergétique durable qui devra à la fois allier stabilité économique et innovation. Occupant près de 70% du marché pétrolier québécois et près de 40% du marché de l’Est du Canada, Énergie Valero demeure un acteur économique stratégique dans le portefeuille énergétique canadien ainsi qu’un témoin privilégié des multiples transformations qui s’opèrent dans la société québécoise. À une époque où les enjeux énergétiques occupent de plus en plus d’espace, que doit faire l’industrie pour évoluer au diapason ? Cette présentation offre aux décideurs des pistes de réflexion basées sur l’expérience et les pratiques d’affaires novatrices d’Énergie Valero.

Note biographique

Ross R. Bayus est responsable des activités canadiennes de Valero Energy Corporation, y compris la direction stratégique, le rendement financier, l’intégration aux activités internationales de Valero et le positionnement dans la collectivité.

Le leadership de Monsieur Bayus s’est avéré déterminant pour la solidité financière des activités canadiennes de l’entreprise et la réussite de son expansion commerciale dans de nouvelles zones géographiques et de nouvelles gammes de produits au cours des 19 dernières années. Monsieur Bayus compte 35 ans d’expérience dans le secteur aval de l’industrie pétrolière. Il est diplômé de l’université Concordia en géographie économique et des Hautes Études Commerciales (HEC) en gestion des affaires.

Sa carrière l’a amené à participer à des enquêtes et à des comités au niveau gouvernemental, à prononcer des allocutions dans le cadre de divers forums commerciaux et publics, et à contribuer aux activités de plusieurs organismes reliés à l’industrie.

Au cours des dernières années, Monsieur Bayus a soutenu activement des programmes de persévérance scolaire et il a été l’instigateur du nouveau programme de persévérance scolaire de Valero au Canada. Il est un fervent artisan de la forte implication de Valero auprès de Centraide et contribue à la gestion du financement d’organismes communautaires dans le cadre de la Fondation Énergie Valero du Canada. Il a assuré un appui financier considérable de l’entreprise à d’importants projets reliés à la santé dans la collectivité. Il siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, est membre du bureau des gouverneurs du Conseil du Patronat du Québec et est impliqué dans Éducaide et le programme Arts et Études à l’intention de la jeunesse québécoise.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE