Résumé de la conférence

La mission que s’était donné les fondateurs de Junex était de rechercher et produire des hydrocarbures dans la province de Québec. Au cours des quinze (15) dernières années, Junex a su mettre en place une solide équipe d’experts et un portfolio totalisant 5.2 millions d’acres sous permis. Cette équipe jeune et dynamique a permis de mettre en valeur des actifs jusqu’alors ignorés au Québec : notamment le Gaz de Shale dans les Basses-terres-du-Saint-Laurent et le pétrole du canton de Galt en Gaspésie.

Tout est maintenant en place pour passer à la deuxième phase de sa courte histoire : la production. La route vers la rentabilité implique le développement et la mise en production des projets les plus matures.

Note biographique

Jean-Yves Lavoie. Cofondateur et Président du conseil d’administration. Il est également conseiller à la direction de Junex dont la création remonte à 1999 et l’inscription en Bourse à juin 2001. M. Lavoie avait précédemment occupé les fonctions de Chef des opérations puis de Président et chef de la direction de Junex entre 1999 et 2006. Il a été à l’emploi de SOQUIP de 1974 à 1980 à titre d’ingénieur pétrolier. Il a par la suite été actif à titre de conseiller technique et ingénieur de forage sur plusieurs projets pétroliers et gaziers menés tant au Québec qu’à l’étranger. Ces différentes expériences acquises dans le cadre de fonctions et de projets variés et ce, tant en aval qu’en amont de la production, lui ont permis d’affiner ses qualités d’entrepreneur.

À titre de président de Jaltin Inc., il a entre autres initié la réalisation du stockage souterrain de gaz naturel de Pointe-du-Lac. Il s’agissait alors d’une première au Québec et d’une première mondiale dans des sédiments non-consolidés. Monsieur Lavoie est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de l’Association des ingénieurs, géologues et géophysiciens de l’Alberta ainsi que de l’American Association of Petroleum Geologists.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE