Résumé de la conférence

Dans un univers énergétique en mouvance, Gaz Métro doit continuer de grandir, créer de la valeur et apporter une contribution positive partout où elle est présente. L’année 2013 a été riche en réalisations. Au cours de cet exercice, Gaz Métro a poursuivi sa croissance dans le domaine des énergies traditionnelle et renouvelable, affirmé son engagement dans le développement durable, mis de l’avant de nouveaux projets et conclut de nouvelles alliances pour assurer son développement à long terme, ici au Québec et au Vermont. Madame Brochu fera état des défis et réalisations récentes de l’organisation, tout en posant un regard éclairé sur l’évolution du contexte énergétique au Québec.

Note biographique

Sophie Brochu est active dans l’industrie énergétique depuis plus de 25 ans.  Elle a entrepris sa carrière, en 1987, en tant qu’analyste financier chez SOQUIP (Société québécoise d’initiatives pétrolières). En 1992, elle est promue vice-présidente. En 1997, elle se joint à Gaz Métro, en tant que Vice-présidente, Développement des affaires. En 2005, madame Brochu est nommée Vice-présidente exécutive. Depuis 2007, madame Brochu occupe le poste de Présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

Madame Brochu est diplômée en sciences économiques de l’Université Laval, à Québec, où elle s’est spécialisée dans le domaine énergétique. Elle siège au conseil d’administration de la Banque de Montréal ainsi que de Bell Canada et de BCE Inc.

Mme Brochu s’implique activement auprès de Centraide du Grand Montréal dont elle a notamment coprésidé la campagne de financement 2010. Elle préside le conseil d’administration de Forces Avenir, un organisme qui encourage et célèbre l’engagement étudiant dans la communauté. Elle est également impliquée à La ruelle de l’avenir, un organisme qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga. Enfin, elle siège au conseil d’administration de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE