La production d’huile et de gaz naturel non conventionnels, combinée à l’accroissement des énergies renouvelables, change significativement le portrait énergétique. Le conférencier a discuté de ces perspectives et de leurs impacts, notamment sur l’environnement et l’économie, ici et ailleurs.
Martin Imbleau est vice-président, Exploitation et projets majeurs depuis février 2008 et l’énergie renouvelable s’est ajoutée à ses responsabilités au cours de 2012. À l’emploi de Gaz Métro depuis 1996, Martin Imbleau a occupé les fonctions de conseiller juridique, de directeur au développement des affaires et de vice-président au développement des affaires, à l’approvisionnement gazier et au transport. Il est aussi responsable des projets éoliens de 340 MW depuis leurs débuts.
Martin Imbleau a entrepris son parcours professionnel comme conseiller où il a œuvré à de nombreux projets et missions en droit international des droits de la personne. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur ces questions.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.