Résumé de la conférence

Kyoto, Copenhague, Durban… La lutte contre les gaz à effet de serre et les changements climatiques demeure toujours une volonté mondiale. Mais, si les pays s’entendent sur les enjeux, les impacts économiques et l’absence de technologies performantes et économiquement viables demeurent le principal frein à l’action.  Qu’en est-il en effet de notre capacité à capter et gérer de façon économique  les émissions provenant de nos grands émetteurs ?

Glenn Kelly nous entretiendra de la technologie de capture de CO2 Solutions et de son projet avec Alcoa visant à transformer les émissions de CO2 en produits à valeur commerciale.

Note biographique

Glenn Kelly cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des énergies fossiles,  incluant le forage et l’exploitation de puits d’exploration, de production et de stockage, le design et la construction d’infrastructures de surface de même que la gestion et le financement de projets à la fois en amont et en aval de l’industrie.

Glenn Kelly a joué un rôle important dans le développement de l’industrie québécoise du gaz naturel, notamment en tant que président fondateur d’Intragaz inc., une compagnie qui se spécialise dans le développement et l’exploitation de stockages souterrains de gaz naturel et qui assure l’exploitation des seules installations de stockage au Québec, et aussi comme président et chef de l’exploitation de Rabaska inc., un projet de terminal méthanier de 840 millions de dollars situé à Lévis dans la province de Québec.

Avant sa carrière au Québec, il a travaillé ailleurs au Canada comme ingénieur pétrolier pour Chevron Canada Resources de Calgary. Depuis septembre 2008, Glenn Kelly est président et chef de la direction de CO2 Solutions inc., entreprise établie à Québec et spécialisée dans les technologies de captage et de stockage de carbone (CSC).

Il détient un baccalauréat spécialisé en génie civile de l’Université de Queen’s et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval.

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE