Résumé de la conférence

Madame Labrie a expliqué le contexte dans lequel Enerkem évolue qui est celui de l’émergence des carburants verts, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la sécurité énergétique. Elle a parlé de la réglementation aux États-Unis et en Europe, décrit le chemin que l’entreprise a pris pour passer de la recherche à la commercialisation et comment elle se positionne dans ce nouveau marché.

Note biographique

Marie-Hélène Labrie a amorcé sa carrière au ministère de la Défense nationale, puis l’a poursuivie chez Industrie Canada et au Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada. Elle a également occupé le poste de directrice, Marketing et planification stratégique chez CAE. À ce titre, elle était responsable des communications marketing, de la planification stratégique, ainsi que de l’analyse de marché et de la vigie d’affaires. Elle a aussi travaillé en tant que consultante en stratégie et marketing pour Enerkem ainsi que pour d’autres entreprises, y compris Oliver Wyman Delta Organization & Leadership et Desjardins Sécurité financière durant les deux dernières années.

Madame Labrie est titulaire d’une maîtrise en gestion internationale des entreprises (M. Sc.) et d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université Laval (Québec)

À propos d’Enerkem… Enerkem est une entreprise innovatrice qui a développé une technologie propre unique de gazéification et de conversion catalytique du gaz de synthèse qui transforme les déchets solides municipaux triés et les résidus de la biomasse en éthanol cellulosique et autres carburants de transport de deuxième génération.

L’entreprise exploite une usine pilote depuis 2003. Elle construit actuellement une usine de démonstration pour la production à l’échelle commerciale d’éthanol cellulosique et a plusieurs autres projets d’usines en cours de développement.

- - -

La présentation en format Power Point de la conférencière n’est disponible qu’aux membres de l’APL. Il suffit d’en faire la demande auprès de Françoise Mondor à l’adresse suivante : apl75@cooptel.qc.ca

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE