Résumé de la conférence

Le Québec, on le sait, accuse d’importants retards économiques face au reste du continent. Son niveau de vie est plus faible, sa productivité croît moins vite. Cette situation, préoccupante en soi, est encore plus inquiétante parce que les mesures qui permettraient au Québec de combler ses retards ne se mettent pas en oeuvre avec la rapidité souhaitable, en raison de l’immobilisme de la société québécoise. Le monde de l’énergie n’est hélas pas à l’abri. C’est au contraire un secteur où la paralysie des gouvernements, la résistance aux changements, l’ignorance et les attentes contradictoires des citoyens s’expriment de façon éclatante. Combien de temps pourrons nous continuer comme cela ? Le Québec pourra-t-il changer ?

Note biographique

Alain Dubuc est, depuis le printemps 2004, chroniqueur à La Presse et au Soleil de Québec. Il a été président et éditeur du quotidien Le Soleil de 2001 à 2004. Il avait auparavant occupé le poste d’éditorialiste en chef au quotidien La Presse depuis 1988, et de chroniqueur financier au même journal de 1981 à 1988.

Économiste de formation, il est invité comme conférencier ou panéliste dans plusieurs conférences sur des sujets économiques, politiques et sociaux à travers le Québec et ailleurs au Canada. Détenteur de plusieurs distinctions, il a été lauréat, en 1999, du Concours canadien de journalisme, dans la catégorie éditorial, et a été finaliste au même concours en 1998 et 2000. Plusieurs autres prix lui ont été attribués, notamment le Prix annuel du Conseil du patronat du Québec pour la contribution à l’économie en 1985, le Prix de la Fondation québécoise d’éducation économique, en 1983 et en 1984.

Il a publié trois livres : « Simple comme l’économie », en 1987, « Dialogue sur la démocratie au Canada », avec John Ralston Saul, en 2003, et « Éloge de la richesse », en 2006. Cet ouvrage s’est mérité le Prix du livre d’affaires, en 2007.

- - -

La présentation en format Power Point de Monsieur Dubuc n’est accessible qu’aux membres qui en font la demande par courriel : apl75@cooptel.qc.ca

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE