Les hydrocarbures répondent à une part importante des besoins énergétiques du Québec, du Canada et de l’Amérique du Nord. On assiste à un plafonnement des approvisionnements en provenance du bassin sédimentaire de l’Ouest canadien, d’où l’intérêt à considérer d’autres sources, notamment le Nord canadien, la côte Est et l’Alaska, et la gaz naturel liquéfié produit dans plusieurs régions du globe. En même temps, le citoyen s’interroge sur le rôle des énergies renouvelables et sur l’évolution des technologies nécessaires à la production et à la consommation intelligente de l’énergie.
L’échiquier énergétique inclut également des questions difficiles quant aux infrastructures nécessaires pour répondre adéquatement à la demande actuelle et future en énergie. Du côté des hydrocarbures, ces infrastructures comprennent des projets de gazoducs et d’oléoducs, ainsi que les installations de mise en valeur des sables bitumineux et du méthane de houille. Ces projets font parfois les manchettes, en raison des enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui y sont souvent associés.
Dans ce contexte, l’Office national de l’énergie participe en partenaire actif, efficace et averti au développement responsable du secteur énergétique du Canada au profit de la population canadienne. Il joue ce rôle dans le cadre des audiences portant sur les projets d’infrastructure et les questions tarifaires qui lui sont soumis.
Natif de Québec, Gaétan Caron a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université Laval, et une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Il s’est joint à l’Office national de l’énergie en 1979 où il a oeuvré dans les domaines de l’ingénierie, de l’analyse économique et financière, et de la gestion de projets. Avant d’être nommé membre de l’Office en 2003, il remplissait les fonctions de chef des opérations. Il a été nommé vice-président en 2005. Membre de l’Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada, de l’Ordre des ingénieurs du Québec et du conseil d’administration de Centraide Calgary, Monsieur Caron est également vice-président de l’Association des membres des tribunaux d’utilité publique du Canada (CAMPUT).
- - -
La présentation de Monsieur Caron est disponible sur le site Web de l’Office national de l’énergie.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.