Résumé de la conférence

TransCanada et Petro-Canada se proposent de développer et de construire conjointement le terminal méthanier d’Énergie Cacouna à Gros-Cacouna (Québec), à 15 km au nord-est de Rivière-du-Loup. Ce terminal serait adjacent au port actuel sur des terres à être cédées à bail par Transports Canada. Ce projet fait partie d’un ensemble d’activités et de projets commerciaux qui ont pour but d’avoir un accès au gaz naturel produit sur d’autres continents afin de répondre aux besoins en énergie à long terme du Québec, de l’Ontario, et du Nord-Est des États-Unis.

La conception du terminal prévoit une capacité de regazéification moyenne de 500 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour. Actuellement, le coût estimatif du terminal est d’environ 700 millions de $. A peu près une cargaison par semaine serait livrée au terminal.

Le processus réglementaire fut amorcé avec le dépôt de l’avis de projet auprès du ministère de l’Environnement du Québec et de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale en septembre 2004. L’étude d’impacts sur l’environnement fut déposée en mai de 2005. En fonction du délai prévu pour l’examen de l’étude d’impacts sur l’environnement et les audiences publiques devant le BAPE, de même que du temps inhérent aux formalités et processus propres à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, la date anticipée pour la délivrance des diverses autorisations requises pour aller de l’avant avec la construction du terminal méthanier est prévue d’ici la fin de 2006. Compte tenu que la construction d’un terminal méthanier demande environ trois ans, l’exploitation du terminal pourrait commencer vers la fin de 2009.

Compte tenu du resserrement entre l’offre et la demande de gaz naturel en Amérique du Nord, il importe de considérer les différentes sources d’approvisionnement en gaz naturel. Le gaz naturel liquéfié (GNL) peut contribuer à diversifier les sources d’approvisionnement du Québec en gaz naturel et, ce faisant, augmenter la sécurité de ses approvisionnements. L’importation de gaz naturel liquéfié jouerait donc un rôle primordial sur l’avenir énergétique québécois et augmenterait la sécurité de ses approvisionnements.

Note biographique

Directeur du développement de l’unité du gaz naturel liquéfié (GNL) de la société TransCanada depuis 2003, John Van der Put coordonne la gestion de la conception et de l’implantation de nouveaux projets de GNL.

M. Van der Put a joint les rangs de NOVA Gas Transmission en 1990 dans le département de planification de réseaux de gazoducs. Après que TransCanada ait été fusionné avec NOVA Gas Transmission en 1998, il a occupé plusieurs postes de direction dans différents secteurs d’activité, tels les plans de gazoduc, l’ingénierie, les opérations et la stratégie. Gradué de l’Université Rice à Houston en génie chimique, il détient également un MBA de l’Université d’Houston.

M. Van der Put est présentement le directeur du projet d’Énergie Cacouna où il est à la tête d’une équipe composée d’employés de TransCanada et de Petro-Canada, les deus sociétés qui sont les promoteurs du projet.
 

Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :

  • Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques. 

  • Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).

Réf. Carl Deharnais, Personnalité de l'année

La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve : à quoi ça sert? - Blogue #AccentLocal

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