L’implantation de 1000 MW d’énergie éolienne contribuera au développement économique des régions du bas Saint-Laurent et de la Gaspésie et mettra en valeur le potentiel éolien québécois. Jusqu’à 60 % des composantes, des matériaux et des services liés aux parcs éoliens seront fabriqués en Gaspésie, ce qui entraînera des retombées économiques significatives pour la région. De plus, GE Énergie, chef de file en matière de production et de transmission d’énergie fera bénéficier ses fournisseurs locaux d’un transfert de technologie significatif en partageant des façons de faire et des procédés à la fine pointe de la technologie.
Le Québec possède un important potentiel éolien inexploité. Monsieur Olivier présentera d’abord l’opportunité pour le Québec de se positionner solidement sur l’échiquier mondial dans un créneau à forte croissance, l’industrie éolienne, et dans cette perspective, les défis qui devront être relevés par les régions du bas Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Simon Olivier est présentement le Directeur général de la division Énergie éolienne de GE au Canada. Il a la responsabilité de diriger les initiatives de croissance et développer une stratégie de marché à long terme. Avant d’occuper ce poste, Monsieur Olivier a été le directeur principal de la division Financement d’avions de GE Capital Canada. Il a joint GE Capital en 1997 en tant que Directeur – Initiatives Qualités. Avant de joindre GE Capital, il a occupé différentes fonctions chez Air Canada, d’abord en tant qu’ingénieur industriel, et plus tard en tant que consultant, avec le mandat d’initier, de diriger et d’implanter les innovations stratégiques et d’affaires. Monsieur Olivier a débuté sa carrière avec la Générale Électrique (Division Hydro) comme ingénieur manufacturier en 1992. Monsieur Olivier détient un Baccalauréat en Génie Industriel de l’École Polytechnique de Montréal ainsi qu’un MBA (Finances) de l’Université McGill.
En plus de la reconnaissance par l’APL Énergies en mai 2024, le projet a aussi été reconnu depuis par :
Le Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
Prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.