Richard Legault

Résumé de la présentation

À la fin des années 1990, Énergie Brookfield a su bénéficier de la déréglementation des marchés de l’énergie en commercialisant l’électricité produite par trois centrales hydroélectriques situées en Outaouais. Depuis, la croissance de l’entreprise s’est poursuivie à un rythme accru, basée sur une philosophie d’investissement prudente et axée uniquement sur le développement et l’acquisition d’actifs d’énergie renouvelable. Aujourd’hui reconnue comme un leader mondial en énergie renouvelable, l’entreprise met en place de nouvelles initiatives qui visent à tirer parti de l’évolution actuelle du marché et à poursuivre sa croissance tout en se tournant vers de nouvelles clientèles.

- - -
La présentation de Richard Legault est disponible pour les membres sur le Réseau APL.

Note biographique

Richard Legault est Associé directeur principal pour Brookfield Asset Management (« Brookfield ») où il assure la supervision du groupe d’énergie renouvelable et les services publics d’électricité. Il est également Président exécutif d’Énergie Brookfield, l’une des plus importantes entreprises d’énergie renouvelable au monde. À ce titre, M. Legault est responsable du développement et des orientations stratégiques de l’entreprise.

Depuis la création d’Énergie Brookfield en 1999, M. Legault a joué un rôle de premier plan dans le développement et la croissance continue de l’entreprise, maintenant solidement établie en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe.
M. Legault a aussi assumé la présidence du conseil d’administration de Transelec de 2012 à 2017, la plus importante entreprise de transport d’électricité au Chili et siège au conseil d’administration d’Isagen, la troisième plus grande entreprise de production d’énergie en Colombie. Au Québec, il est membre du QG100, un regroupement exclusif de chefs d’entreprises mondiales.

M. Legault est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables et est membre de l’Institut canadien des comptables agréés et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Leader et citoyen engagé, Richard appuie plusieurs causes qui lui sont chères, dont le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, Centraide et le 24 H Tremblant. Il est également président du conseil d’administration de Forces Avenir et est président d’honneur de la Fondation de la Maison Mathieu Froment-Savoie.

Les prochains déjeuners causeries de la saison 2017-2018

 

25 janvier 2018 :
JEFF GAULIN, vice-président Communications, Association canadienne des produits pétroliers
Titre de conférence à venir

 

22 février 2018 :
ROB BEAMISH, Executive Director, CEPA
Fondation de l'Association canadienne des pipelines d'énergie, réalisations et défis

 

5 avril 2018 :
MARTINE PÉLOQUIN, vice-présidente, Raffinerie Jean-Gaulin
Titre de conférence à venir

 

17 ou 16 mai 2018 :
Déjeuner causerie en l'honneur de la Personnalité de l'année 2017

Événement passé

Le 30 novembre dernier, déjeuner causerie avec Richard Legault, président exécutif, Énergie Brookfield.

Réseau APL

Nouveau sur le Réseau APL : la présentation de Richard Legault lors du déjeuner causerie du 30 novembre dernier.

Nouvelle image, nouveau site

APL Énergies a un nouveau logo et un nouveau site web. Faites le tour du propriétaire du site afin de voir les fonctionnalités mises à votre disposition.

Activités passées

N'hésitez pas à consulter les archives de nos activités si vous avez manqué ou si vous désirez revoir le contenu d'une conférence donnée dans le cadre d'un de nos déjeuners causerie.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE