Notre mandat

Mission • Vision • Valeurs

L’Association Pipeline Longitude 75 est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour à Montréal en octobre 1972 et qui a reçu sa charte fédérale le 25 mars 1974. Depuis, l’appellation la plus couramment utilisée : Association Pipeline, ou encore, son acronyme APL et depuis 2017, APL Énergies.

Mission

APL Énergies s’intéresse au secteur énergétique québécois et a pour principale mission d’offrir à ses membres des activités permettant de :

  • Se renseigner sur des sujets d’actualité énergétique pertinents ;
  • Réseauter dans un milieu professionnel propice aux échanges et à la coopération ;
  • Rapprocher les acteurs du secteur énergétique ;
  • Reconnaître annuellement une personnalité s’étant démarquée ; et
  • Contribuer à la communauté par l’entremise de la Bourse Guy Morand et de dons ciblés effectués au nom des conférenciers.

APL Énergies vise également à offrir aux acteurs du secteur énergétique une tribune neutre où ils peuvent partager de l’information en toute transparence.

APL Énergies encourage ses membres à œuvrer dans le respect de la santé, de la sécurité, de l’environnement et des communautés.

Vision

APL Énergies aspire à devenir la référence québécoise en matière de forum d’échanges pour se tenir à l’affût de l’actualité énergétique et développer et entretenir un réseau professionnel dans le secteur énergétique. Par sa notoriété et sa crédibilité, APL Énergies vise à continuer à développer sa valeur ajoutée auprès de ses membres.

Valeurs

Respect :
Le respect des membres en leur offrant un service pertinent, de qualité et qui tient compte de leur horaire chargé; le respect des conférenciers en leur offrant une tribune neutre, prévisible et sécuritaire; et le respect des personnes impliquées dans l’association en leur offrant l’occasion de contribuer à leur plein potentiel.

Neutralité et ouverture d’esprit 
APL Énergies n’est pas un organisme de lobbying et ne vise pas à prendre position sur des projets ou enjeux particuliers. Elle se veut neutre afin d’offrir à ses membres la plus grande variété possible de sujets pouvant parfois présenter des points de vue divergents. Ainsi APL Énergies peut offrir aux acteurs du secteur énergétique une tribune leur permettant de présenter leur point de vue en toute quiétude.

Rigueur : 
APL Énergies s’engage à faire preuve de rigueur dans l’organisation et l’exécution de ses activités afin d’offrir une expérience d’une qualité exemplaire à ses membres et à ses conférenciers.

Responsabilité sociale 
APL Énergies s’engage dans la communauté en versant un don annuel via la Bourse Guy Morand.
Elle remet également un don à un organisme choisi par les conférenciers lors de ses activités.

Les prochains déjeuners causeries de la saison 2017-2018

 

25 janvier 2018 :
JEFF GAULIN, vice-président Communications, Association canadienne des produits pétroliers
Titre de conférence à venir

 

22 février 2018 :
ROB BEAMISH, Executive Director, CEPA
Fondation de l'Association canadienne des pipelines d'énergie, réalisations et défis

 

5 avril 2018 :
MARTINE PÉLOQUIN, vice-présidente, Raffinerie Jean-Gaulin
Titre de conférence à venir

 

17 ou 16 mai 2018 :
Déjeuner causerie en l'honneur de la Personnalité de l'année 2017

Événement passé

Le 30 novembre dernier, déjeuner causerie avec Richard Legault, président exécutif, Énergie Brookfield.

Réseau APL

Nouveau sur le Réseau APL : la présentation de Richard Legault lors du déjeuner causerie du 30 novembre dernier.

Nouvelle image, nouveau site

APL Énergies a un nouveau logo et un nouveau site web. Faites le tour du propriétaire du site afin de voir les fonctionnalités mises à votre disposition.

Activités passées

N'hésitez pas à consulter les archives de nos activités si vous avez manqué ou si vous désirez revoir le contenu d'une conférence donnée dans le cadre d'un de nos déjeuners causerie.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE