André Proulx

Personnalité de l’année 2013

14 mai 2014, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Montréal

André Proulx
Fondateur de Pétrolia

L’événement « Personnalité de l’année » est organisé par l’Association Pipeline depuis maintenant trente-cinq ans, afin de reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne dans le domaine de l’énergie au Québec. L’Association Pipeline décerne à monsieur Proulx cette marque d’excellence pour souligner son rôle de bâtisseur, son entrepreneurship, sa résilience et sa contribution au développement énergétique du Québec, démontrés notamment avec la création et l’évolution de Pétrolia.

Le dépliant de la personnalité de l'année 2013 est disponible en format PDF.

Parcours

Instinct d’explorateur, créativité et fibre entrepreneuriale, il est rare que ces trois qualités soient réunies en une seule personne sauf dans les pages d’histoire, c’est pourtant le cas d’André Proulx.Son long parcours l’a mené à découvrir le potentiel du sous-sol québécois en hydrocarbures, « une richesse collective à développer de façon collective » selon ses propres termes. Avec la création de Pétrolia en 2002 et l’inscription de la société sur les marchés financiers en 2005, entouré par ses soins d’une « équipe dévouée, dynamique et passionnée », il concrétisait un rêve d’entreprendre une vaste opération d’exploration dont les découvertes subséquentes – notamment avec les projets Haldimand, Bourque et Anticosti – permettent de nourrir l’idée qu’un jour le Québec puisse produire son propre pétrole. « Le pétrole d’ici, par des gens d’ici, pour ici », le slogan de Pétrolia.

Les activités d’exploration de Pétrolia apparaissent en effet très prometteuses et ces découvertes peuvent devenir un enjeu national dans le développement économique du Québec.

Le parcours d’André Proulx le mène de l’ethnologie aux mines et finalement au pétrole : une exploration de plus en plus en profondeur.

Avec une maîtrise en ethnologie, André Proulx crée au début des années 80 Ethnoscop, un bureau de consultants en recherche et interventions archéologiques.

Au fil des ans, un nouveau champ d’intérêt s’ouvre à lui avec la découverte du potentiel minier de la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie. Il crée en 1991 Géominex, un bureau de consultants en géologie d’exploration minière.

Sur la base de l’expertise acquise et sur une période de 20 ans (de 1993 à 2013), il aura fondé, dirigé et inscrit à la Bourse de croissance TSX, trois sociétés publiques d’exploration minière et pétrolière, soit Ressources Appalaches, Exploration Puma et Pétrolia. Sans compter que pour pallier à l’absence de services adéquats de forage minier dans l’Est du Québec, il crée en 2005 la compagnie « Forages La Virole ».

La réalisation la plus importante de sa vie professionnelle sera sans conteste la mise sur pied de Pétrolia en 2002 et il en sera le président directeur général jusqu’en septembre 2013. André Proulx demeure présent au sein du Conseil d’administration de Pétrolia tout comme dans les deux autres sociétés publiques qu’il a fondées. Enfin, il s’investit aujourd’hui dans le rôle de conseiller auprès de jeunes sociétés minières, telles que Ressources Sirios et Exploration Khalkos, en les assistant dans leur plan de développement stratégique.

Cet homme d’affaires, par son flair, sa vision et sa ténacité, croit au potentiel des ressources naturelles du Québec. Il a su faire naître des projets audacieux qui, nous l’espérons donneront une impulsion à notre société et feront peut-être l’histoire.

——————————————————————————

Voici le prix offert à André Proulx :

 

Le pêcheur

Le pêcheur

Sculpture originale (2011) de l’artiste Norman Qumuaqtuq, de Pangnirtung, deuxième ville du territoire autonome du Nunavut, sur l’île de la Terre de Baffin.

Les prochains déjeuners causeries de la saison 2017-2018

 

25 janvier 2018 :
JEFF GAULIN, vice-président Communications, Association canadienne des produits pétroliers
Titre de conférence à venir

 

22 février 2018 :
ROB BEAMISH, Executive Director, CEPA
Fondation de l'Association canadienne des pipelines d'énergie, réalisations et défis

 

5 avril 2018 :
MARTINE PÉLOQUIN, vice-présidente, Raffinerie Jean-Gaulin
Titre de conférence à venir

 

17 ou 16 mai 2018 :
Déjeuner causerie en l'honneur de la Personnalité de l'année 2017

Événement passé

Le 30 novembre dernier, déjeuner causerie avec Richard Legault, président exécutif, Énergie Brookfield.

Réseau APL

Nouveau sur le Réseau APL : la présentation de Richard Legault lors du déjeuner causerie du 30 novembre dernier.

Nouvelle image, nouveau site

APL Énergies a un nouveau logo et un nouveau site web. Faites le tour du propriétaire du site afin de voir les fonctionnalités mises à votre disposition.

Activités passées

N'hésitez pas à consulter les archives de nos activités si vous avez manqué ou si vous désirez revoir le contenu d'une conférence donnée dans le cadre d'un de nos déjeuners causerie.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE